Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a inauguré lundi la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul (Médéa)-M’sila, qui s’étend sur une distance de 290 kilomètres.
Le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, ont pris part à la cérémonie d’inauguration.
La délégation ministérielle a entrepris le premier voyage via cette nouvelle ligne depuis la gare principale de la ville de Tissemsilt vers M’sila, en passant par la gare de la ville de Boughezoul (wilaya de Médéa).
Cette ligne de transport de voyageurs et de marchandises, réalisée par des entreprises publiques nationales, fait partie de la ligne des Hauts plateaux et relève du programme national de chemin de fer, dont la réalisation est supervisée par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).
Le tronçon reliant Boughezoul et Tissemsilt, distant de 139 km, comprend 21 ponts ferroviaires et 44 ponts sur le réseau routier pour éviter son intersection avec le réseau ferroviaire, outre la réalisation de nombreuses structures hydrauliques et d’ouvrages de soutènement et de protection.
Le tronçon traverse quatre wilayas, via cinq gares situées dans les villes de Chahbounia (Médéa), Hassi Fedoul et Sidi Ladjel (Djelfa), Bougara (Tiaret) et Tissemsilt (la gare principale).
Le tronçon reliant M’sila et Boughezoul (151 km) comprend la réalisation de quatre gares à Boughezoul (Médéa), qui accueille la gare principale, Bouti Sayah, Ain El-Hadjel (M’sila) et la ville de M’sila, ainsi que la réalisation de deux centres de maintenance de locomotives à Boughezoul et Médéa, selon l’Anesrif.
Au niveau de la ligne qui traverse les régions steppiques pastorales, 38 passages supérieurs ont été réalisés, en plus de passages inférieurs pour le transport du bétail, a-t-on indiqué de même source, précisant que les voyageurs se déplaceront de Boughezoul à M’sila en une période ne dépassant pas 1 heure et 15 minutes.
La gare principale de Tissemsilt, réalisée selon une conception moderne, dispose de toutes les installations nécessaires pour le confort des voyageurs, y compris des espaces commerciaux et des installations de services, ainsi que des équipements pour les personnes aux besoins spécifiques, des escalators électriques, en plus de parkings et d’espaces verts. Elle comprend également un atelier de maintenance des trains.
Cette ligne, où la vitesse des trains peut atteindre 160 km/h, contribuera à rompre l’isolement de la wilaya de Tissemsilt, à permettre une revitalisation commerciale et économique, à créer un climat propice aux investissements dans la région et à créer des emplois directs et indirects.
Kamel Beldjoud a souligné que la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughzoul-M’sila, inaugurée lundi, “constitue un grand projet qui sera d’un important impact sur la wilaya de Tissemsilt sur les plans social et économique”.
Il a appelé, à ce propos, les opérateurs économiques à investir dans les villes des Hauts plateaux et du Sud qui sont renforcées par des lignes ferroviaires.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a estimé que “la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughzoul-M’sila est un levier positif pour l’économie nationale et un acquis pour les secteurs commercial et agricole de ces régions traversées par les trains de marchandises et de produits agricoles notamment les céréales”.
Relance prochaine du projet de la ligne Tissemsilt-Tiaret
Le ministre des Transports Kamel Beldjoud a annoncé lundi de Tissemsilt la relance prochaine du projet de la ligne ferroviaire devant relier Tissemsilt et Tiaret sur une distance de 63 km.
“Il s’agit du tronçon restant de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Tiaret sur une distance de 63 km. Le projet sera relancée après la résiliation du contrat avec une entreprise privée chargée auparavant de sa concrétisation”, a indiqué le ministre des Transports dans un point de presse qu’il a animé en marge de l’inauguration de la ligne Tissemsilt-Boughzoul-M’sila, en présence des ministres des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, de la Communication, Mohamed Bouslimani et du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Kamel Beldjoud a également précisé que le taux d’avancement des travaux de la ligne ferroviaire Tiaret-Saïda, qui s’étend sur une longueur de 140 km, est de 90 %. Reste à réaliser seul un tronçon de 9 km, a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de la ligne ferroviaire des Hauts plateaux qui s’étend de la ville de Tébessa à la wilaya de Sidi Bel Abbes, le ministre des Transports a précisé qu’un tronçon reliant la wilaya de Tébessa à Aïn Melilla (Oum El Bouaghi) a été mis en service, passant par Aïn Touta à M’sila, sur une distance de 520 km. A cette ligne, s’ajoute celle reliant Tissemsilt- Boughzoul-M’sila sur une distance de 290 km.
Concernant toujours le rail des Hauts plateaux, la ligne Saïda-Sidi Bel Abbes qui s’étend sur une distance de 120 km a été mise en chantier, a ajouté M. Beldjoud, soulignant que “la ligne ferroviaire des Hauts plateaux relie environ 11 wilayas et touche huit (8) millions d’habitants dans ces zones”.Le ministre a, dans ce contexte, révélé l’existence d’une la ligne ferroviaire Nord-Sud d’une longueur d’environ 2.000 km qui traverse la ville de Boughzoul qui reste une intersection essentielle.



















