R .Abderrahim

Conformément aux directives du ministre de l’Industrie et des mines quant à l’annulation de toute parcelle de terrain à caractère commercial non exploitée, ou en état d’abandon. La Direction de l’Industrie et des Mines de Sidi Bel Abbés, avec la collaboration des autorités locales entament une véritable course contre la montre, pour épurer la situation d’investissement au niveau des différentes zones de la wilaya.L’on a appris que 14 investisseurs qui jouissaient d’un acte de propriété depuis trois années au niveau de la zone industrielle de Sidi Bel Abbés, sise à proximité de l’ENIE ont été dépourvus de leurs actes de propriété pour le même motif indiqué.

Selon le directeur des Mines de wilaya, en l’occurrence M. Mebarki Abdelkader, ces bénéficiaires récalcitrants ont été destinataires de plusieurs mises en demeure sans qu’aucune réaction ne soit manifestée.

 En effet, 14 actes annulés, synonyme d’une récupération d’une parcelle de terrain évaluée à 05 hectares qui sera concédée aux exploitants capables d’investir, créer des richesses et offrir des opportunités de travail,» selon le premier responsable du secteur qui précisera que de nombreuses zones industrielles nouvelles ou anciennes sont répertoriées à travers les différentes contrées de la Mekerra qui en matière d’assiette foncière disponible à l’exploitation dispose de plus de 190 ha distribués, sur 100 ha au niveau de la zone industrielle de Ras El Ma, sise au sud de la wilaya, en outre de nouvelles zones industrielles sont prévues au niveau du chef-lieu de wilaya d’une superficie de 50 ha, une zone d’activité de 09 ha à Sfisef, ainsi que 48 ha dans la commune de Sidi Brahim . D’autres assiettes foncières sont recensés à Aïn El Berd , Sidi Ali Boussidi, Badrabine, Ténira et Marhoum, ainsi qu’une superficie de 35 hectares de foncier industriel dans la commune de Telmouni, dans la banlieue de Sidi Bel Abbés sera destinée exclusivement aux activités industrielles à vocation agricole.

Pour le directeur du secteur de l’Industrie et des Mines, l’investissement des services ou des réalisations déjà existantes ou de moindre rentabilité est révolu par le temps, voire par le besoin de première nécessité.

D’où la priorité aux secteurs de l’Agroalimentaire et l’Industrie de transformation des produits agricoles à caractère productif sont des vecteurs porteurs de richesses et d’emploi à l’image des projets de fabrication de céramique, les produits médicamenteux et le séchage des fruits qui sont opérationnels dans la commune de Ben Badis, tout en optant pour les projets en rapport avec la production des pièces mécaniques pour le matériel agricole.

Cette stratégie entre également dans l’encouragement de l’investissement et l’accompagnement des investisseurs par voie de l’allègement des procédures administratives et d’autres avantages encourageants.