Boualem Belhadri

L’actuel directeur de wilaya d’Aïn Témouchent, chargé d’Algérie Telecom est satisfait des résultats obtenus par son secteur depuis qu’il est à sa tête. Il dira en substance : «de gros efforts ont été consentis dans la wilaya par le secteur des Télécommunications. Et  notamment avec la mise en exploitation des nouveaux équipements qui permettent d’élargir l’étendue des prestations de services, dont le taux de consommation est estimé par lui à 30% environ.»

 Et d’ajouter dans la même direction : «la Direction Opérationnelle a mis en service les 120 stations MSAN réalisées à travers  les 28 communes de la wilaya. Ceci dira-t-il par ailleurs de rehausser le taux de pénétration arrivé à fin 2018 à 59% alors, que le parc client est arrivé à  46.000 pour une capacité globale de l’ordre de 78.000 lignes. » Après les grandes villes, dont principalement les chefs-lieux de daïra, les efforts d’Algérie Telecom se sont orientés en direction des chefs-lieux de communes de moins de 15.000 habitants et actuellement le programme va englober les centres secondaires et épars.

Donc les pouvoirs publics ont accordé une importance aux régions éloignées et autres douars qui ont bénéficié d’une large couverture en matière de téléphonie et internet, surtout après l’introduction de la 4G et la mise en exploitation des 27 stations qui offrent une disponibilité de 17.860 accès ce qui a ramené le taux de pénétration à 54%.

Pour le haut débit, Algérie Télécom a offert une capacité de 56.600 accès pour une demande estimée à  31.837 clients,  ramenant le taux de pénétration à 70% d’accès au téléphone et Internet réunis.