Djamila. M

Les célébrations officielles de la fête du travail au niveau de la wilaya d’Oran ont été marquées par la série d’hommages rendus au président de la Républiquesuite aux décisions récentes prises et les efforts déployés pour faire renforcer et progresser les acquis des travailleurs en augmentant les salaires et en contribuant progressivement à améliorer le niveau de vie des citoyens, malgré le fait que le monde traverse une crise financière.
A cet égard, pour la circonstance,le secrétaire général par intérim du port d’Oran a déclaré dans son discours d’ouverture, évoquant les décision du président, qu’il n’est pas aisé de prendre de pareille positions et d’alourdir le trésor public en augmentant les salaires des travailleurs,en augmentant et allouant des soldes pour les chômeurs et en révisant à la hausse les pensions des retraités sans omettre toutes les initiatives concrètes prises pour l’amélioration du cadre de vie et pour réduire l’inflation. Le même responsable a salué les efforts des travailleurs au niveau de la wilaya d’Oran, ainsi que de l’ensemble du territoire national et leur adhésion à la politique de l’État.Il a également évoqué l’énorme travail accompli par les hommes qui œuvrent pour la sécurité de la nation et sa stabilité, cela se traduisant par la baisse du taux de criminalité. C’est ce qui a été confirmée par le wali d’Oran qui a égalementestimé que le mois de ramadhan a été un mois calme, ce qui n’a pas été le cas depuis des années, du fait des décisions souveraines du président de la République et de la vigilance des autorités veillant à la sécurité des biens et des personnes.
Said Sayoud, le wali d’Oran, a rappelé, dans son allocution prononcée à cette occasion, que l’Etat algérien cherche dans sa nouvelle politique présidentielle à faire de l’année 2023 l’année du décollage économique. A cet effet, le wali a clairement signifié que les célébrations officielles de la fête du travail se déroulant dans le port d’Oran en est la preuve irréfutable de la volonté socio-économique de tout un chacun pour faire aboutir les actions du gouvernement et de l’Etat.
Dans le même contexte il a appelé à la nécessité de mobiliser les travailleurs, d’intensifier leurs efforts et de rendre le travail syndical compatible avec les efforts de l’État et son projet politique. Le wali a déclaré à cet égard qu’il n’y a d’avenir pour aucun pays si le travail syndical ne se va pas de pair avec les efforts de l’État, louant la position des travailleurs d’Oran et l’Union générale des travailleurs algériens.