Djamila. M
Le wali de la wilaya d’Oran a déclaré, lors de la célébration de la Journée internationale des travailleurs, que l’Algérie a fait des pas certains dans la bonne direction et tous les indicateurs économiques, en constante évolution, sont au vert. « L’Algérie est devenue le seul pays d’Afrique, plaidera le wali, qui jouit de la stabilité et la sécurité, grâce à la sage politique de l’État et aux efforts concertés des travailleurs ». A cet effet, Il a appelé à la nécessité de concerter les efforts entre les différents secteurs, à tous les niveaux, pour accompagner le grand projet de la construction de la wilaya qui connaît un nombre grandissant de réalisations et de projets.
Said Sayoud rappellera les restrictions levées sur 300 projets d’investissement et les 5200 emplois créés afin d’étayer par les chiffres la volonté des autorités pour aller de l’avant et améliorer le vécu des citoyens. Et dans le même contexte, le wali a évoqué les centaines de kilomètres de routes achevées, ainsi que l’amélioration des transports au niveau de la wilaya et l’approvisionnement des habitants en eau potable dont le projet en cours de la deuxième station de dessalement, qui profitera à l’ouest de la wilaya et qui sera réceptionnée au courant de l’année prochaine.
Dans son allocution, le wali a également souligné les efforts de l’Etat dans le domaine du logement social, puisque 20.000 unités ont été déjà distribuées. Il va sans dire que le relogement et l’éradication des bidonvilles et du vieux bâti est devenu un projet stratégique de la plus haute importance.
Le premier magistrat d’Oran a également ajouté que la wilaya s’emploie à attirer le plus grand nombre de touristes et qu’Oran est connue pour l’afflux de groupes de touristes de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
A cet égard, il a déclaré que la wilaya a reçu l’année dernière 18 millions de visiteurs qui ont visité Oran à l’occasion des Jeux Méditerranéens. A cet effet, il a ajouté que 12 établissements dans le secteur du tourisme seront inaugurés à l’occasion de la saison estivale ainsi que la réhabilitation des zones touristiques, dont Ain El Turck, outre l’aménagement de nombreuses routes surtout la corniche supérieure. Par ailleurs le premier responsable de la wilaya a révélé que les travaux de réaménagement de l’assiette libre de ‘’Batimate Taliane’’ en espace vert et de détente débuteront début de semaine prochaine et sera livré dans les meilleurs délais.