Patrice Motsepe, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et Yasser Al Misehal, patron de la Fédération Saoudienne de Football (SAFF), vont travailler ensemble.
Les deux instances viennent en effet d’annoncer samedi la signature d’un accord de coopération et de développement. Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, ouvrira, selon ses signataires, de nouvelles perspectives de croissance pour le football africain et saoudien. Patrice Motsepe s’en est réjoui : “La CAF est heureuse de travailler avec la Fédération Saoudienne de Football pour développer et faire grandir le football en Afrique et dans le monde. Il y a également des domaines spécifiques pour des partenariats mutuellement bénéfiques dont nous discutons et des annonces seront faites en temps opportun”.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la CAF en a dit un peu plus sur le contenu de cet accord. “Le protocole d’accord signé se concentrera sur des initiatives relatives au développement technique et footballistique au niveau des clubs et des équipes nationales. Il s’intéressera également au football de base, au football féminin, à la détection des talents, aux compétitions, aux matchs amicaux et aux opportunités commerciales.“, a précisé l’instance.Une volonté de travailler main dans la main qui pourrait s’avérer fructueuse. Aussi bien pour le football saoudien, déjà sous le feu des projecteurs depuis la victoire contre l’Argentine au Mondial puis avec la venue de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr (et celle potentielle de Lionel Messi), mais aussi pour la CAF et les fédérations africaines, qui pourraient décrocher de gros revenus en allant par exemple jouer plusieurs affiches dans le Golfe. Le continent pourrait aussi bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la Fédération saoudienne pour renforcer davantage la compétitivité et le rayonnement du football africain sur la scène internationale.