H. N
La commune d’Oran a débloqué quelques 100 milliards de centimes pour relancer un tant soit peu le cadre de vie au niveau de ses délégations, en programmant des opérations de réhabilitation des stades de proximité, de rénovation et de généralisation de l’éclairage public. Sachant que le budget supplémentaire de 2023 a été approuvé en session de l’APC et renferme quelques 238 milliards de centimes.Selon le maire d’Oran, Amine Allouche, la commune est actuellement assez à l’aise financièrement puisqu’elle a réalisé des rentrées importantes et qu’elle peut d’ores et déjà verser une part des dettes dus à la Sonelgaz, la SEOR et Algérie Télécom ainsi que les sociétés de nettoiement. La commune peut également lancer des projets de réalisation dont la réhabilitation de la voirie. L’APC d’Oran compte également réaliser et rénover la toile de l’éclairage public à travers toutes les délégations urbaines en y injectant 5 milliards et 900 millions de centimes. Un autre projet est également dans les tablettes de la commune, celui de la fourniture des casiers pour l’ensemble des écoles primaires, ce qui nécessite quand-même l’enveloppe de 22 milliards de centimes, dont 10 milliers seront versés en première tranche. Il y va également de la réhabilitation des écoles primaires. Cette mesure, faut-il le souligner, arrive après les instructions du président de la République.
Par ailleurs, la commune a pris sur elle l’achèvement du terrain de basket de quartier Maqaripuisqu’elle y a alloué un montant de 510 millions de centimes, ainsi que la préparation et l’achèvement des stades de proximité à travers les délégations de Maqari, El Khaldia, El Menzeh émir Abdelkader, et Othmania pour un montant de 5 milliards 900 millions de centimes.
Par ailleurs, la commune travaille à la préparation et à l’équipement d’espaces verts et de terrains de jeux à travers les délégations communales pour un montant de 10 milliards, en plus de réhabiliter la deuxième ceinture environnementale en direction des Castors et la délégation d’El Maqari pour 3 milliards 800 de centimes, en sus de la réhabilitation de la voie Colonel Amiroucheavec une couverture de 2,700 milliards, le quartier Fares El Houari (Cité Petit) avec une enveloppe de 10 milliards de centimes, la route du port, (2 milliards 800 millions de centimes), le trottoir de la rue Mekki Khelifa (4 milliards 400), ainsi que la rénovation des voiries, pas précisés lors de la session de l’APC, s’élevant à 21 milliards de centimes. Lors de cette session il a été évoqué la possibilité de la prise en charge par la commune des études de réhabilitation de la place du 1er novembre et Tahtaha, par le CTC et le LTPO. Les marchés de Maraval, El Hamri et St Eugène ne sont pas en reste et bénéficierontde 2 milliards 400 de centimes pour leur réhabilitation.Tous ces projets ont été qualifiés par le maire de positifs et ont été rendus possible grâce à des subventions de la wilaya avec 6 milliards, et 25 milliards du Fonds de solidarité du ministère de l’Intérieur, tandis que la subvention du plan de développement communal (PDC) a été estimé à 15 milliards 500 millions de centimes.


















