Zitouni Mustapha 

L’hécatombe continue sur les routes du pays, des accidents beaucoup d’accidents et surtout des morts et des blessés qui viennent allonger les bilans quotidiens et hebdomadaires établis par les différents acteurs intervenant suite et après les accidents, entre éléments de la protection civile, leurs homologues de la police et de la gendarmerie et viennent par la suite, ceux en charge des soins d’urgence dans le secteur médical.

Dans ce cadre, il serait utile de revenir aux chiffres données ces deux dernières semaines, par de corps différents, celui de la sureté et celui de la protection civile. en deux semaines d’intervalles, ces chiffres donnent de véritables sueurs froides face au fléau qui endeuille chaque jour que dieu fait, des familles entières.

En zones urbaines: 12 morts et 297 autres blessées en une semaine

Douze (12) personnes ont été tuées et 297 autres ont été blessées dans 254 accidents de la route  survenus entre le 26 mars et le 1 avril 2019, dans des zones urbaines, comme indiqué dans un communiqué de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).

Le nombre des accidents de la route a connu une hausse de (+6) accidents et celui des blessés de (+23), alors que celui des décès a enregistré une baisse de (-7), en comparaison avec les statistiques de la semaine passée, précise la même source.

La DGSN précise que les causes de ces accidents sont dues essentiellement au facteur humain avec un taux de plus de 90% en raison du non- respect de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue ou du manque de concentration lors de la conduite”.

A cet effet, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la route à “faire preuve de prudence et de vigilance lors de la conduite, à respecter le code de la route et à procéder au contrôle périodique du véhicule.

Notons que la DGSN met à la disposition des citoyens le numéro vert 15-48 et celui de secours (17) pour tout signalement, 24h/24h, conclut la même source.

22 morts et plus de 1200 blessés en une semaine

Vingt-deux (22)  personnes ont trouvé la mort et 1235 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus la dernière semaine du mois de mars, indique un bilan établi mardi par la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tébessa avec 04 personnes décédées et 04 autres blessées suite à 13 accidents de la route, précise la même source.

Un bilan de la protection civile qui nous renseigne sur la situation chaotique dans le secteur de la circulation routière. Il est clair que les dispositifs mis en place, ne suffisent plus et il est urgent de se repencher très sérieusement sur cette situation qui devient dramatique.

On se rappel des assises tenues à Alger il y’a de cela deux années, une rencontre qui avait regroupés tous les acteurs et professionnels du secteur des transports et pas seulement, pour tenter de trouver des solutions au problème.

Depuis, un communiqué final a bel et bien été établi, mais à ce jour, on constate, que le résultat n’a pas vraiment changé et les bilans sont bien là pour confirmer que l’hécatombe perdure e continue toujours de faire plus de victimes de tout âge.

  La lutte contre les accidents de la route passe par la sensibilisation

Des actions de sensibilisation au profit du grand public et des écoliers sont programmées régulièrement, en collaboration avec les établissements scolaires, au niveau des places publiques et des barrages fixes de la gendarmerie et de la Sûreté nationale.

Mais, la réalité est bien là et il est triste de réaliser que le plus souvent les conducteurs ne tiennent pas compte des recommandations et conseils, des éléments de gendarmerie ou de police et les accidents continuent à être enregistrés ici et là sur nos routes.

Lors d’une rencontre, on a appris, d’un officier en charge d’une campagne de sensibilisation, qu’en deux mois seulement, il a été enregistré par les éléments des brigades routières, à travers les principaux axes routiers, plus d’une centaine d’accidents de la route qui ont fait une cinquantaine de décès. Dans ce bilan, il est à relever que rien que pour un mois, il a été enregistré 24 accidents qui ont fait 6 morts et 9 blessés, dont certains graves.

La réhabilitation des routes ;

l’autre solution

La corniche oranaise à elle aussi son lot d’accidents de la route avec ses morts et ses blessés, l’état des routes a souvent été mis en avant ; une des solutions pour tenter d’atténuer le problème des accidents de la route, notamment sur la corniche oranaise, passe par la réfection des tronçons routiers et de quelques axes jugés importants.

Dans ce cadre, une grande opération de réhabilitation et de modernisation des routes de la Corniche oranaise est en cours de lancement pour ces mois d’avril et mai selon le wali d’Oran.

«En prévision de la saison estivale durant laquelle la wilaya accueille des millions d’estivants et des milliers de voitures quotidiennement, nous allons lancer cette grande opération au mois d’avril ou mai et ce pour la réhabilitation et la modernisation des routes de la Corniche», a souligné Mouloud Cherifi.

C’est dans le souci permanent d’offrir un cadre agréable aux citoyens et visiteurs de la wilaya qu’intervient cette opération, a-t-on expliqué. «Après un constat amer sur la situation des routes à Oran, une réunion d’urgence s’est tenue au siège de la wilaya. Nous avons lancé un programme d’urgence pour la ville d’Oran avec ses 12 secteurs urbains», a-t-il ajouté. L’opération a débuté dimanche dernier et va s’étendre dans les jours à venir pour comprendre les

12 secteurs pour que la voirie urbaine de la ville retrouve une bonne qualité, a relevé le responsable, soulignant qu’elle se poursuivra jusqu’à l’éradication de la dernière ornière (déformation permanente sous le passage des roues).