Deux hauts responsables humanitaires de l’ONU ont appelé, vendredi, à davantage de financement et à moins d’obstacles bureaucratiques pour soutenir les civils touchés par la guerre au Soudan, dont environ 14 millions d’enfants.

Ted Chaiban de l’agence des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et Edem Wosornu du bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), ont informé les journalistes de leur récente mission dans le pays et au Tchad, l’un des nombreux pays voisins accueillant quelque 900 000 personnes ayant fui la violence. M. Chaiban, directeur exécutif adjoint de l’UNICEF pour l’action humanitaire et les opérations d’approvisionnement, a déclaré que “le conflit menaçait la vie et l’avenir des enfants et des jeunes, qui représentent plus de 70 % de la population soudanaise”. M. Chaiban a déclaré que “près de 14 millions d’enfants ont désespérément besoin d’aide humanitaire”. “Ces enfants qui se déplacent, à la fois au Soudan et dans les pays voisins, sont vulnérables à la faim, aux maladies, à la violence et à la séparation d’avec leur famille”, a-t-il ajouté. “Parmi ceux qui restent, des dizaines ont afflué vers Port-Soudan, la ville de la mer Rouge où l’ONU a établi une plaque tournante peu après le début des combats.

Les arrivées sont hébergées par des familles et des amis qui peuvent à peine subvenir à leurs propres besoins car les loyers montent en flèche et les fonctionnaires ne sont pas payés”, a déclaré de son coté Mme Wosornu, directrice de la division des opérations et du plaidoyer d’OCHA. “Nous recevons des informations crédibles sur toutes sortes d’horreurs et le monde doit se réveiller et entendre cela”, a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité d'”un accès humanitaire sans entrave et inconditionnel”.