Boualem. Belhadri

En marge de la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole qui a eu pour cadre l’institut de technologie moyenne agricole spécialisé (ITAMAS) d’Ain Temouchent, les autorités de la wilaya et les responsables du secteur de l’agriculture ainsi que les exposants des produits et équipements agricoles ont été conviés à suivre une conférence dédiée à la fertilité des sols et des techniques usuelles d’augmentation de la production.
L’orateur, un expert en la matière dans ce domaine d’activité, a épaté l’assistance par sa manière de présenter et de persuader l’assistance.
Il résumera son intervention en déclarant que « pour développer et augmenter la sécurité alimentaire, un sujet d’actualité à l’échelle planétaire, il est nécessaire d’adopter une approche intégrée de gestion de la fertilité des sols afin d’accroître la production végétale au maximum, d’une part, et de réduire au minimum l’épuisement des réserves des éléments nutritif et la dégradation des terres arables, d’autre part. » Et d’ajouter «Ces pratiques de gestion de la fertilité des sols seront adossées en réalité, par le recours aux engrais, aux fumures organiques, à l’assolement des cultures avec les légumineuses, et l’utilisation de matériel héréditaire, associés aux connaissances pour adapter ces techniques aux conditions locales permettant de préserver directement la biodiversité au niveau génétique ».
Cette intervention est venue à point nommé pour éclairer, orienter et accompagner les responsables techniques de la chambre de la pêche et aquaculture de la wilaya d’Ain Temouchent qui vient de lancer une formation dans le cadre d’un programme intégré initié par le ministère de tutelle en étroite coordination avec celui de l’agriculture.
Un programme qui vise à donner la chance aux produits formés dans des instituts disposant des maîtrises et du savoir acquis durant l’exercice de leur travail.
La mise en évidence de l’importance des légumineuses présenté dans ce cadre précis fait partie des approches de la gestion efficace de la fertilité des sols. En effet, qu’elles soient cultivées pour leurs graines ou l’engrais vert ou encore sous forme de pâturage les légumineuses, elles ont cette particularité de fixer l’azote atmosphérique, un appoint considérable pour réduire l’utilisation d’engrais azotés commerciaux destinés à améliorer la fertilité des sols.
Ce cours magistral devrait être considéré comme une base solide à inculquer aux apprenants..
Les responsables des deux secteurs sont contraints de multiplier des actions véritables permettant d’asseoir les éléments nécessaires à la réussite de la formation en matière d’amélioration de la gestion de la fertilité des sols.