H.N

C’est depuis Oran que le président du Conseil Suprême de la Jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a annoncé samedi, l’intention du Conseil de développer incessamment sa propre plate-forme pour les projets des compétences de la jeunesse algérienne, où les idées et les projets de la communauté à l’étranger seront pris en compte. Selon le président du CSJ, la plateforme sera axée sur lacommunauté à l’étranger en tant que catégorie qui doit être impliquée dans le processus de développement national.

Fruit de l’accord de partenariat entre le C.S.J et la Mosquée de Paris

Mustapha Hidaoui a révélé en marge du lancement d’une caravane d’échange entre jeunes algériens et leurs pairs résidants à l’étranger, et intitulée « Le pays nous rassemble », que cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du martyr, se conforme aux mécanismes adoptés par le Conseil Suprême de la Jeunesse afin de mettre en œuvre les recommandations du président de la République relatives à l’implication des jeunes de la communauté nationale à l’étranger, en adoptant un réseau de communication qui sera développé sous la forme d’une plateforme, dédiée dans le cadre du partenariat avec la mosquée de Paris. Cette caravane d’échange, a indiqué M. Hidaoui, sera organisée du 16 au 20 février dans chacune des villes d’Oran, d’Illizi et de Djanet, afin d’assoir une communication entre les jeunes d’ici et d’ailleurs, à l’échange d’expérience et à la célébration de la diversité culturelle en Algérie. L’initiative seracouronnée par un symposium qui sera organisé les 24 et 25 février sur le thème de la numérisation. A ce titre, 21 jeunes venus de France, ont été accueillis pour rejoindre cette caravane et se déplacer à la wilaya D’In Amenas où ils visiteront une installation de Sonatrach, avant de se diriger vers Illizi, où ils seront reçus par un groupe de jeunes avec lesquels ils partageront leurs connaissances sur le patrimoine de la région avant de regagner la wilaya de Djanet, précisément à Ahrir, où un groupe de jeunes les attendra pour participer à une série de programmes riches, sous forme d’ateliers, de sorties touristiques et culturels, et des sessions de conférences.

La communauté bénéficie des opportunités offertes en Algérie

M. Hidaoui a par ailleurs souligné que la communauté de l’étranger, en côtoyant les jeunes locaux, bénéficiera des opportunités offertes en Algérie dans le cadre de l’entrepreneuriat, lequel sera pris en charge par une commission créée justement pour l’innovation, ce qui, estime l’orateur, enrichirait les liens entre les diverses compétences avec lesquelles ils ont tissé des liens de partenariats et de partage des connaissances.
Le président du Conseil Suprême de la Jeunesse a également estimé que l’activité organisée est du genre à inclure aujourd’hui des membres de la communauté nationale à l’étranger avec un groupe de jeunes locaux, lesquels bénéficieront à leur tour des compétences françaises dans divers domaines, scientifiques, économiques et culturelles. Au premier plan du programme se trouve ce qui a été préparé pour la célébration de la Journée nationale du martyr le 18 février et ce, dans le cadre des échanges de connaissances entre les enfants de la communauté algérienne à l’étranger et les jeunes algériens qui participent à cette caravane sur l’histoire de notre patrie, ses hauts faits et les sacrifices consentis par nos parents et grands-parents. M. Hidaoui, abordera aussi un ensemble de questions liées à la recherche scientifique sur l’entreprenariat, l’économie ainsi que la participation effective des jeunes à la vie publique, dans le cadre des recommandations du président de la République.

Partenariat avec la Grande Mosquée de Paris

M.Hidaoui a enfin considéré cette caravane comme un modèle de la gouvernance locale laquelle a pris selon lui, un caractère évolué en matière de projets de développement en Algérie.
Il n’omettra pas de rappeler que cette initiative a été organisé du 16 au 20 février, en partenariat avec la Mosquée de Paris afin de refléter l’accord conjoint entre les deux organismes et la mise en œuvre du programme annuel du Conseil suprême de la jeunesse issu de sa vision 2023-2033 dans son objectif stratégique de promouvoir la communication entre les jeunes du pays et leurs semblables à l’étranger, d’échanger les expériences et de célébrer la diversité culturelle en Algérie.