Depuis le début du mois de Ramadhan, des mini-tournois de football sont organisés, en soirées, à travers plusieurs quartiers de la ville de Mascara.
Ces activités qui se déroulent dans une ambiance bon enfant, initiées par des jeunes des différents quartiers et cités de la ville, attirent du beau monde, a-t-on constaté. En effet, dès la fin de la prière de “tarawih”, les nombreux stades de proximité essaimant dans la cité de l’Emir sont pris d’assaut par une nuée de jeunes venus suivre les matchs mettant aux prises des jeunes de 15 à 20 ans, de différents quartiers de la ville, à l’instar des cités “Nedjma” et “60 logements”, hai “Medebeur”, ou quartier “Kadi Merah”.
Il faut dire que la disponibilité d’un réseau d’éclairage public performant, ajouté à celui des projecteurs des stades, y est pour beaucoup dans cet engouement juvénile dans une ville où le football est roi. En fait, la multiplication de ces mini-tournois à travers plusieurs quartiers et cités de leur ville, est due à la très forte implication des comités de quartiers et des associations sportives et de jeunes.
Les tournois sportifs, une opportunité pour sensibiliser les jeunes contre
les fléaux sociaux
Ces mini-tournois de football égayant les soirées de Ramadhan constituent, d’autre part, une opportunité pour les associations et les établissements pour sensibiliser les jeunes contre les fléaux sociaux.
Durant ce mois, il a été constaté, en effet, une présence active de représentants d’associations à caractère sportif ou culturel, dont les activités sont dédiées à la protection des jeunes.
De son côté, l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) a lancé, dès le premier jour du mois sacré, une campagne de sensibilisation axée également sur les mêmes fléaux. La campagne est marquée aussi par la participation de psychologues relevant de ces établissements de jeunes, indique-t-on.