Meriem B
Le Groupe Industriel Public du Lait (GIPLAIT) a étendu son réseau de distribution en inaugurant six (06) nouveaux points de vente à Oran, ce dimanche le 21 Ramadan 2024, dans le cadre de son ambitieux plan d’expansion à l’échelle nationale.
Ces nouveaux points de vente offriront aux citoyens une variété de produits laitiers frais et de qualité à des prix compétitifs. Parmi les produits disponibles, on trouve notamment du lait subventionné à 25 DA le litre, du lait pasteurisé à 60 DA le litre, du yaourt à partir de 30 DA le pot, du fromage à partir de 200 DA le kilo, du beurre à partir de 400 DA le kilo et de la crème fraîche à partir de 200 DA le pot.
La présidente-directrice générale de Giplait, Mme Samah Lahouel, a souligné que « l’ouverture de ces nouveaux points de vente s’inscrit dans la stratégie globale du groupe visant à se rapprocher des consommateurs et à soutenir l’économie nationale ». Elle a également insisté sur « l’engagement du Groupe Giplait à fournir des produits de qualité supérieure, fabriqués à partir de lait frais de production 100% nationale ».
A même responsable a indiqué « le groupe produit pas moins de 150 millions de litres de lait frais par an et 4 millions de litres de lait pasteurisé et approvisionne les régions les plus reculées du pays, à l’instar des wilayas d’In Guezam et Bordj Badji Mokhtar.
Un projet ambitieux avec des retombées positives
Le wali d’Oran, M. Said Sayoud, a salué cette initiative du Groupe Giplait et a exprimé son plein soutien au projet. Il a affirmé que la wilaya d’Oran est prête à fournir toute l’assistance nécessaire pour faciliter l’ouverture d’autres points de vente. M. Sayoud a déclaré que l’administration locale de la wilaya d’Oran est prête pour fournir l’assiette foncière la création d’une usine, si le groupe le désirait.
M. Sayoud a également souligné que bien qu’Oran ne dispose pas d’une unité publique de production de lait et de produits laitiers, la wilaya est régulièrement approvisionnée par les cinq unités de Giplait situées dans les wilayas avoisinantes, à savoir, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Saïda et Mascara. Cela garantit un approvisionnement régulier et adéquat en lait, répondant ainsi aux besoins quotidiens de la population, actuellement estimés à 400 000 litres par jour. 200 000 litres sont fournis par les unités Giplait des wilayas citées et 200 000 autres litres sont fournis par les six laiteries que compte la wilaya et relèvent du secteur privé.
Un avenir prometteur pour le secteur laitier en Algérie
Le directeur général de la laiterie Sahel de Mostaganem, M. Sidaoui Ismail, a souligné que l’ouverture de ces six points de vente à Oran marque le début d’un projet plus vaste. Il a précisé que le projet vise à étendre le réseau de distribution à d’autres wilayas dans les mois à venir.
L’inauguration de ces nouveaux points de vente représente une avancée significative dans l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des produits laitiers de qualité pour les habitants d’Oran. C’est également un pas important vers le développement du secteur laitier en Algérie et vers la réalisation de l’autosuffisance alimentaire du pays.
Notons que les nouveaux points de vente sont situés à Bethioua, Arzew, Gdyel, Bir El djir et à haï Yasmin et Nour à Bir El Djir.