Belmadani Hamza
Pas moins de 25 millions estivants sont attendus durant cette saison estivale sur les plages d’Oran, a-t-on appris hier, auprès du directeur du Tourisme de la wilaya d’Oran Kaim Belabbes, en marge de l’ouverture de la saison estivale. Le coup d’envoi a été donné à partir de la Plage des Andalouses, en présence du wali d’Oran, Mouloud Chérifi et les autorités locales. Notons que tous les mesures nécessaires ont été prises pour assurer une bonne saison estivale aux estivants et aux visiteurs d’Oran, selon les explications du directeur du Tourisme de la wilaya qui a rappelé l’éradication de 04 points noirs de rejet des eaux usées en mer.
« Nous avons mis fin à ces rejets avec la réalisation de 02 stations de relevage au niveau de la plage de St-rock et El-Ançor, une enveloppe financière de 07 milliards de cts a été allouée à ce projet,» dira notre interlocuteur. Par ailleurs, une enveloppe financière de plus de 17 milliards de cts a été allouée par la wilaya pour 24 opérations d’aménagement des plages, notamment les accès, les parkings et l’éclairage public. Le wali d’Oran a visité hier une exposition d’artisanat et des stands réservés aux services de sécurité qui ont exposé le bilan de leurs opérations durant la précédente saison estivale. Lors d’un point de presse, il a expliqué que tous les préparatifs ont été menés pour assurer une bonne saison estivale à tous les estivants les visiteurs de la capitale de l’Ouest.
Dans ce cadre, plusieurs procédures et mesures ont été prises pour assurer la bonne organisation tout au long des 03 mois de cet évènement, notamment à travers les 34 plages ouverte à la baignade, en réduisant le prix du parking qui est devenu 100DA seulement et mobilisé tous les moyens nécessaires, notamment sécuritaires, pour que les estivants puissent passer des journées dans la quiétude et la bonne humeur.
Concernant la dernière démolition d’une digue opérée dans la plage des Andalouses, le wali a affirmé que les autorités et les services concernés font tout leur possible pour faire face aux dépassements.
Il a expliqué que à chaque hôtel en face de la mer a le droit d’avoir une plage privée mais dans les dimensions prescrites par ailleurs et concernant les dispositions de contrôle de cette saison estivale.
Le wali a rappelé qu’une cellule a été installée au niveau de la wilaya pour suivre de près le bon déroulement de la saison estivale.
Les citoyens peuvent également signaler les dépassements au niveau des plages.

















