Wassila. B
Les médias palestiniens ont remercié le président Tebboune qui a réitéré son appel à la communauté internationale et à toutes les âmes éprises de liberté et les consciences vivantes à travers le monde à assumer leurs responsabilités en mettant fin à la tragédie humaine que subit le peuple palestinien à Ghaza.
Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, lors du 15e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique, le chef de l’État a dénoncé le génocide que subit le peuple palestinien, par l’occupation sioniste, depuis plus de six mois. Il a regretté que, devant ces crimes, les organisations et institutions internationales sont incapables, politiquement, d’appliquer les résolutions de la légalité internationale, notamment la Déclaration universelle des droits de l’Homme, alors qu’elles se sont toujours prévalues de leur attachement à la paix et au dialogue des civilisations entre les nations. « L’Humanité a perdu en Palestine toute once d’humanité et de civilisation », a-t-il dénoncé, constatant amèrement qu’il n’y a ni loi, ni principe ni valeur ni morale. Depuis deux semaines, sur les campus américains puis en Europe, les mobilisations étudiantes se multiplient contre le génocide perpétré par l’entité sioniste à Ghaza. Le mouvement étudiant appelant à mettre fin au génocide dans la bande de Ghaza continue dans le monde : parti des campus américains et faisant parfois l’objet d’une répression policière, il a gagné Paris, Lausanne, Berlin, Montréal, Mexico ou encore Sydney.
Pendant ce temps, les civils palestiniens continuent de tomber en martyrs puisque les frappes aériennes sionistes pleuvent encore sur Ghaza, marquant le 212ème jour de la guerre génocidaire israélienne en cours contre l’enclave. Des avions de combat sionistes ont lancé deux frappes aériennes sur le quartier d’Al-Salam, à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, ciblant une maison appartenant à la famille Bahloul. L’attaque a fait plusieurs morts et blessés parmi les civils.
Des frappes aériennes sionistes ont touché un site dans le quartier de Jeneina, à l’est de Rafah, au sud de Ghaza, tandis que des avions des colons tiraient vers l’est des camps de réfugiés de Bureij et de Maghazi et la ville de Deir al-Balah, au centre de l’enclave côtière. Plus tôt dans la nuit, des avions de guerre sionistes ont ciblé la zone de Wadi al-Arayes, à l’est du quartier de Zaytoun, dans la ville de Ghaza. Les avions de combat israéliens ont également visé un bâtiment résidentiel dans la zone d’Ard al-Mufti, au nord du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de Ghaza, ainsi qu’une maison au nord du camp de Nuseirat, blessant plusieurs civils. Depuis le 7 octobre dernier, la guerre génocidaire israélienne en cours a jusqu’à présent entraîné la mort de 34 654 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes. En outre, 77 908 blessés ont été enregistrés, et des milliers de victimes sont toujours sous les décombres.