Aux environs de 20h30mn, le magistrat instructeur près le tribunal Aïn El Turck a placé sous mandat de dépôt 09 agents de police, dont une femme et un officier. Il s’agit des mis en cause dans l’affaire Tiyaya qui a défrayé la chronique locale, portant un sacré coup à l’institution policière dans la wilaya d’Oran.
Ils ont été présentés au magistrat instructeur, sous les chefs d’inculpation de divulgation de secret professionnel et complicité avec un baron de kif en fuite faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt. L’audition des mis en cause a débuté lundi aux environs de 9h00. Tiyaya le baron qui a dénoncé ses présumés complices a été également entendu, il est d’ailleurs le maillon essentiel de cette affaire. Tiyaya qui s’est installé en baron a su bâtir son empire, en s’assurant la garde et la complicité de policiers ripoux, en poste dans différents services de la police à Oran, mais aussi dans d’autres wilayas de l’Ouest. Cette affaire n’a pas livré tous ses secrets, d’autres policiers tomberont dans les jours à venir.
En fin de semaine dernière, le narcotrafiquant «Tiyaya» a été arrêté par les éléments de la brigade criminelle, relevant du Service Central de la Police Judiciaire. Une arrestation pas comme les autres, puisqu’il s’agit de l’un des « gangsters » les plus dangereux. Plus grave encore, un réseau de policiers en service à la Sûreté de wilaya d’Oran et dans différentes Sûretés urbaines est tombé suite aux révélations de « Tiyaya».
En effet, ce dernier était en cavale pendant des années, a révélé lors de son interrogatoire qu’il jouissait de la complicité de policiers qui l’avertissaient en cas de descente des éléments de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiant pour son arrestation.
Ces policiers ripoux étaient largement récompensés par le narcotrafiquant qui aurait même le statut de baron de drogue dans la wilaya d’Oran.
«Tiyaya», âgé de 52 ans, habite au quartier de Chollet à Eckmhul. Il a été condamné par contumace à 20 ans de prison fermes et a fait l’objet de 05 mandats d’arrêt prononcés contre lui depuis l’année 2013. Durant ces années de cabale «Tiyaya », a monté un réseau national de trafic de stupéfiants aussi bien les drogues douces que dures. Dans cette affaire on note la mise en examen de 02 policiers qui sont suspendus de leur poste, alors qu’une dizaine d’autres exerçant dans différentes Sûretés urbaines et de daïras, sont sous enquête.