S Hadjar
Quelque 100 transplantations rénales ont été effectuées au niveau de l’Etablissement hospitalo-universitaire 1er novembre d’Oran depuis l’année 2017. Cette annonce a été faite lors d’une journée de sensibilisation sur les maladies rénales chroniques, organisée par le service de néphrologie géré par la Professeure Zerdoumi Faïza.
La journée a été marquée par la présence de M. Barr Rabah, Directeur Général de l’établissement ainsi que des membres du corps administratif et médical de haut niveau.
L’objectif de cet événement a été d’informer et de sensibiliser le public sur les dernières avancées en matière de traitement des maladies rénales chroniques ainsi que sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce.
Les activités ont porté sur la tenue de conférences scientifiques, des démonstrations pratiques et une campagne de sensibilisation en direction des citoyens sur les facteurs de risque tels que l’hypertension, le diabète et l’obésité.
Des sessions éducatives ont également été organisées pour faire connaître aux participants les symptômes précoces des maladies rénales et les mesures préventives appropriées à respecter.
La Professeure Zerdoumi a souligné l’importance capitale de ces opérations de transplantation rénale, devenues une pratique régulière à l’EHUO pour répondre à la demande croissante.
Elle a également mis en avant les efforts continus pour former et perfectionner les professionnels de la santé afin de maintenir une expertise de pointe dans le domaine de la néphrologie.
Pour sa part, le DG de cet établissement de santé, M. Barr Rabah, a souligné l’engagement de l’EHU d’Oran dans le diagnostic précoce des maladies chroniques à travers un programme de sensibilisation couvrant diverses pathologies. Il a également fait part des efforts déployés pour développer et mettre à jour les procédures de transplantation rénale, y compris l’étude d’un projet innovant de transplantation rénale de donneur décédé à vivant.
De plus, il a fait part de l’acquisition d’un système robotique pour effectuer des interventions chirurgicales avancées, garantissant ainsi une prise en charge médicale optimale pour les patients. Cette initiative reflète l’engagement de l’EHU 1er Novembre 54 à améliorer les soins rénaux et à sensibiliser la communauté sur l’importance de la santé rénale.




















