S Hadjar

Six membres d’une même famille ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, ce lundi 10 juillet 2024, à leur domicile situé dans un immeuble de haï Derb à Gdyel, dans la wilaya d’Oran.
L’alerte a été donnée vers 4h08 du matin par les voisins qui ont constaté l’état de malaise des victimes. Alertés, les éléments de la protection civile se sont rapidement rendus sur les lieux pour secourir les personnes intoxiquées.
Les six membres de la famille, âgés de 2 à 65 ans, ont été retrouvés inconscients dans leur appartement situé au quatrième étage d’un immeuble de cinq niveaux. Souffrant de difficultés respiratoires, ils ont été pris en charge par les secours et évacués vers l’hôpital de Gdyel.Selon les premiers éléments de l’enquête, l’intoxication serait due à une défaillance du chauffe-eau de l’appartement, qui aurait dégagé du monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore est particulièrement dangereux car il peut entraîner la mort en quelques minutes.
La direction de la protection civile de la wilaya d’Oran rappelle, encore une fois, la nécessité de respecter les consignes de sécurité pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Il est important de faire entretenir régulièrement son chauffe-eau par un professionnel qualifié, d’aérer régulièrement son logement et de ne jamais obstruer les sorties d’aération.