A.Sahraoui

Les membres de l’APW de Chlef, ont eu à traiter lors de la dernière session extraordinaire, plusieurs points dont celui de la rentrée scolaire 2020/2021.
Selon la direction de l’éducation nationale, le nombre des établissements scolaires dans la wilaya va se renforcer par l’apport d’un nouveau lycée à Oued Sly, où les travaux sont en voie d’achèvement.
Au niveau du palier primaire cinq écoles primaires viendront s’ajouter à ceux déjà existants, alors que pour le cycle moyen quatre nouveau CEM accueilleront les étudiants. Sur les quatre deux qui étaient en préfabriqués, ont été remplacés par des bâtisses en dur. Par contre, à Zeboudja et vu le manque enregistré au niveau du moyen, un lycée fut converti en CEM.
Concernant les cantines, il ressort que sur les 590 près de 572 ont ouvert leurs portes. S’agissant de l’encadrement, la direction affirme qu’aucun problème n’est enregistré. Sur le plan sanitaire, la direction de l’Education a reçu plus de 145.000 bavettes destinées aux élèves qui avaient à subir les épreuves des différents examens scolaires. De ce quota, 25.000 ont été récupérées et distribuées aux écoles dans les zones rurales. « Malgré tous ces nouveaux apports, le secteur de l’éducation national dans la wilaya, connaît toujours des insuffisances autant sur le plan du manque d’infrastructures que sur celui de la qualité de l’enseignement » dénoncent des élus qui ont assisté et participé aux débats. Selon ces derniers, « Ces insuffisances, sont dus à l’insuffisance du nombre des écoles et des CEM, ce qui provoque des surcharges dans les classes ».