Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique, abordent sa quatrième journée. Trois rencontres étaient au programme pour cette fin de soirée du lundi. La Guinée affrontait le Mozambique, le Ghana recevait la Centrafrique et la Sierra Leone était l’hôte du Burkina Faso.

Jordan Ayew voit triple

Sur un stade de Baba Yara de Kumasi chaud bouillant, le Ghana qui a retrouvé le sourire lors de la troisième journée en renversant le Mali à domicile est déterminé a poursuivre sa bonne dynamique de la dernière fois dans ce groupe I contre la République Centrafricaine. Pour venir à bout des Fauves du Bas-Oubangui, la tâche n’a pas été facile pour les Black Stars. Alors qu’ils ont ouvert le score sur penalty grâce à Jordan Ayew (6′, 1-0), les Black Stars se sont fait rejoindre rapidement par l’égalisation signée Louis Mafouta (11′, 1-1). L’attaquant d’Amiens va d’ailleurs envoyer sa formation à la pause avec un deuxième but à la 41e minute. Du retour des vestiaires, revigoré sans doute par les consignes du sélectionneur Otto Addo, le Ghana va signer un retour tonitruant en marquant sur coup trois buts en l’espace de 9 Jordan Ayew (60′, 2-2) va d’abord égaliser, ensuite Abdul Fatawu (62′, 3-2) va permettre aux Black Stars de repasser devant au score. En tout un symbole, Jordan Ayew qui disputait ce lundi sa 100e avec l’équipe nationale senior du Ghana va s’offrir un triplé en inscrivant le but du 4-2. Dans les derniers instants, le Ghana va connaître encore quelques moments de frayeur avec la réduction du score par Louis Mafouta qui s’offre un triplé. Score final : 4-3.Avec cette victoire, le Ghana prend la tête du groupe I avec 9 points devant Madagascar (6 points).

La Sierra Leone rattrape le Burkina Faso

Dans la capitale du Mali, Bamako, le Burkina Faso avait donné rendez-vous au Sierra Leone au stade du 26 mars. Ce duel entre Étalons et Les Leone Stars s’est soldé par un score nul de deux buts partout. Dans ce groupe, l’Égypte domine le débat en étant premier avec 10 points. Le Burkina Faso quant à lui se retrouve 3e avec 5 points après 4 journées.