M. Djamila
Un projet de partenariat a été élaboré, avant-hier, conjointement par la Direction des moudjahidines et des ayant-droits de la wilaya d’Oran et la Direction générale des établissements pénitentiaires et ce, à l’occasion du 68ème anniversaire de l’exécution du chahid Ahmed Zahana dit Zabana. Ce protocole d’accord porte sur la mise en place de différents programmes à vocation culturelle et historique durant la célébration des évènements nationaux en organisant des séminaires et des conférences historiques ainsi que la transmission des témoignages des moudjahidine et la mise en place des expositions pour marquer les faits commémoratifs au sein des maisons d’arrêt pour la préservation de la mémoire collective. Cette notion a pour objectif de renforcer l’amour de la patrie chez les détenus afin de les sensibiliser sur les sacrifices faits par les moudjahidines lors de la Révolution armée afin de libérer l’Algérie du joug colonial et préserver les idéaux de l’Algérie indépendante par la connaissance de l’Histoire nationale. Le chef du service externe de la direction des établissements pénitentiaire, M. Benarba El Hadj Benamar a déclaré, lors d’un point de presse, que cette convention s’inscrit dans le cadre de la réinsertion sociale des détenus et leur rééducation pour en faire des citoyens utiles dans la société. Selon le même interlocuteur, ce projet de partenariat a également pour objectif d’inculquer l’esprit de la citoyenneté et du nationalisme chez les pensionnaires des différentes maisons d’arrêts du pays en leur rappelant du parcours du combattant menée par l’Algérie durant de longues décennies pour récupérer dignement sa souveraineté et son indépendance. Pour ce qui est de la prise en charge de détenus, M. Benarba El Hadj Benamar a rappelé que les établissements pénitentiaires assurent de nouvelles formations comme l’informatique, l’électricité du bâtiment, la cuisine ainsi que les gâteaux traditionnels et modernes pour les femmes détenues. La direction de ces établissements s’est engagée à former les détenus dans tous les domaines en assurant un enseignement de qualité dans les différents cycles de l’alphabétisation jusqu’à l’Université de la formation continue (UFC).
Les moudjahidine saluent les efforts du président Tebboune
Par ailleurs, le bureau d’Oran de l’Organisation nationale des moudjahidine a organisé, jeudi, une rencontre scientifique sur le martyr Ahmed Zabana, en collaboration avec la Direction des moudjahidine et des ayant-droits d’Oran et l’association « Alam Oua Mâalim » (Notables et Monuments) de la Révolution algérienne 1830/1962 ainsi que l’association des condamnés à mort, le musée du Moudjahid et l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO) en présence de professeurs universitaires, des amis et des membres de la familles du martyr. Lors de cette rencontre, l’association de wilaya des condamnés à mort a salué les efforts consentis par le Président de République pour la préservation de la mémoire nationale. « Nous saluons vivement le président de la République pour les grandes réalisations concrétisées sur le terrain, dont le dossier de la mémoire et nous l’invitons à continuer son parcours pour consolider l’Algérie Nouvelle car, notre ne se construit qu’en conjuguant les efforts », a déclaré Brahim Benayad, porte-parole de l’association. La famille révolutionnaire a, par la même occasion, dénoncé les crimes perpétrés par le colonisateur français durant la guerre de libération nationale.
A l’issue de cette conférence, la famille du martyr ainsi que des moudjahidines à l’instar du SG de l’ONM, le président de l’association de wilaya des condamnés à mort ainsi que les grandes victimes de la guerre de libération ont été honorés pour leur contribution durant la lutte armée et pour leurs efforts de perpétuer le message des chouhada.



















