H.Nassira

Afin de renforcer la couverture des besoins d’Oran en eau potable, un quota de 200.000 m3 d’eau sera acheminé, avant la fin de l’année, vers la partie ouest de la wilaya d’Oran suite à la mise en exploitation de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc. Ceci en fonction du système territorial de chacune des régions des wilayas et en fonction de la densité de la population et des besoins généraux.
C’est en tout ce qu’à annoncé Oussama Hellaili, le directeur général de la Société des eaux et de l’assainissement d’Oran (SEOR), de son inspection du projet après à l’achèvement des travaux de maintenance sur la station de dessalement Chatt El-Hilal, dans la wilaya d’Aïn Temouchent, qui auront duré cinq 5 jours, et le retour progressif de la distribution d’eau depuis samedi. Selon ce responsable, la région ouest de la wilaya d’Oran a été très affectée par les fluctuations de la distribution de l’eau dues, selon lui, au manque de sources d’approvisionnement et à sa dépendance à 98 % de la station de Chatt El-Hilal pour son approvisionnement. Avec sa remise en marche, a estimé M. Helaïli, la pénurie d’eau prendra fin et couvrira l’ensemble du déficit évalué à 200.000 m3.

SDEM de Cap Blanc comblera tous les déficits en eau

Avant la fin de l’année, la SDEM de Cap Blanc entrera en service pour fournir directement de un volume d’eau équivalent à celui des wilayas avoisinantes, a souligné le responsable de SEOR sur les ondes de la radio El Bahia. Selon lui, cet apport en eau sera distribué conformément à un système régional et par quotas. Signalons que les services de SEOR ont reçu plusieurs plaintes des habitants du quartier Es-Sabah.
Ces derniers ont grandement souffert du manque d’eau, notamment pour les citoyens résidant à des étages élevés où la pression d’eau est quasiment nulle.
S’ajoute à cela, la distribution de l’eau à des heures tardives. SEOR an de son côté, procédé, progressivement à la redistribution de l’eau immédiatement après le maintien de la turbulence à la station Chatt El-Hilal, où le reste d’Aïn Beïda est aujourd’hui alimentée par le couloir de la Tafna à laquelle est reliée cette localité.
Le directeur de SEOR a également expliqué que l’entretien de l’installation au mois d’octobre, reporté d’ailleurs, plusieurs fois, était nécessaire en raison de la rentrée sociale. Selon ce responsable, les travaux de maintenance ont duré cinq jours au lieu de six, avant que la redistribution de l’eau ne reprenne progressivement, depuis samedi dernier, et l’alimentation de toutes les régions des daïras de Boutlelis, Aïn El Turck et une grande partie de la zone ouest d’Oran, ainsi qu’Aïn Beïda.
Le directeur de SEOR a fait remarquer que les travaux de connectivité du nouveau réseau de la SDEM de Cap Blanc et sa liaison au réseau distant via le couloir de la Tafna ont été menés à bien et que le réseau est prêt à recevoir les quantités d’eau de Cap Blanc, avant la fin de l’année en cours.