Wassila. B

Si l’extrême pauvreté frappe de plein fouet son pays, le roi du Maroc, Mohmmed VI, s’en tire, lui, à très bon compte: il figure parmi les plus riches de la planète avec une fortune personnelle estimée à près de 6 milliards de dollars. Dans un article publié, le 16 octobre dernier, sur le journal électronique espagnol Infobae América, son auteur Anabel Gómez Salvador révèle l’incroyable fortune du Roi du Maroc Mohamed VI. Sous le titre « Le millionnaire Mohamed VI, roi du Maroc : plusieurs résidences de luxe, quatre avions et plus de 600 voitures », l’article met en lumière l’immense richesse du monarque marocain, affirmant que « la monarchie marocaine est l’une des plus controversées ».
« Le personnage le plus vénéré du Maroc est également l’homme le plus riche du pays et cache avec lui une richesse qu’il a accumulée grâce aux héritages familiaux et aux grands investissements commerciaux », affirme ce journal espagnol qui précise que « cette fortune d’un milliard de dollars n’a pas suffi à aider les familles touchées lors du tremblement de terre qui a frappé leur pays en 2023 et provoqué l’une des plus grandes crises de ces dernières années ». L’article rappelle que selon le magazine Forbes, en 2015, la fortune de près de 6 milliards de dollars a fait devenir Mohamed VI le cinquième homme le plus riche d’Afrique. « Difficile cependant de calculer le montant exact qu’il gère aujourd’hui. Même si l’on sait que dans le cadre des budgets généraux de l’État marocain, 250 millions d’euros par an sont consacrés à l’entretien de la famille royale, comme l’a révélé El Español en 2019 », précise le journal espagnol.
Cette fortune comprend également ses résidences et les plus de 1 100 serviteurs dont il dispose. Selon ce journal, le roi possède au moins douze palais au Maroc, qu’il peut utiliser quand il le souhaite, et leur entretien coûte environ un million d’euros par jour, bien que sa résidence habituelle soit le palais royal de Rabat. Selon le HaffPost, il possède également un hôtel particulier à Paris d’une valeur de 80 millions d’euros qu’il a acquis il y a un peu plus de trois ans et qui bénéficie d’une vue privilégiée sur la Tour Eiffel ». Il est situé dans le 7ème arrondissement de la capitale et appartenait auparavant au prince Khalid Ben Sultan Al Saoud. Il se compose de 1 600 mètres carrés de surface habitable, ainsi que d’autres espaces tels qu’un sous-sol, un parking, des terrasses et même un salon de coiffure. Au sein de celui-ci, le monarque dispose également d’une salle de jeux, d’une piscine, d’un spa, d’une salle de réunion et d’un jardin.

La fortune cachée du monarque

Son amour pour la France est tel qu’il y possède deux autres propriétés. La première est un héritage de son père Hassan II qu’il a acheté en 1972 qui se situe dans la ville de Betz, à environ 70 kilomètres de Paris. C’est un château reconstruit avant la Première Guerre mondiale et qui abrite l’un des plus beaux jardins de France, grâce auquel il a été reconnu au patrimoine culturel depuis 1991. Le deuxième château s’étale sur 70 hectares et abrite 1 200 personnes dédiées à la préservation et à l’accueil de la famille royale. En plus de ces propriétés en France, Mohamed VI possède également un manoir à Zanzibar, l’une des plages paradisiaques les plus célèbres de l’océan Indien.
Comme le précise El Debate, il s’agit d’un ancien palais arabe, construit en 2016, qui a été rénové ces dernières années et a subi une brève période de fermeture pendant la pandémie de Covid-19.
Une autre de ses grandes passions n’est rien d’autre que les voitures de luxe. Selon El Español, « le monarque possède plus de 600 véhicules haut de gamme d’une valeur de six millions d’euros ». Contrairement à son père et à son grand-père, qui avaient une préférence pour les Rolls Royce et les Cadillac, Mohamed VI est plutôt porté sur les voitures de sport. Parallèlement, il possède également à son actif Badis 1, l’un des plus grands voiliers au monde, d’une valeur de 90 millions d’euros situé à Casablanca.
Dans sa collection de véhicules, selon le HaffPost, il possède également deux Boeing privés (737 et 747) ainsi que d’un Hercules C-130, en fonction du nombre de personnes qui l’accompagnent et de la raison du voyage. La maison royale marocaine possède également deux avions Gulfstream (G550 et G650) achetés à 57 millions d’euros. Un autre de ses caprices n’est rien d’autre que les montres. Sa grande précieuse collection possède une qui pourrait coûter jusqu’à un million d’euros, puisqu’elle est en or blanc et compte 1 075 diamants.
Durant son règne, Mohamed VI a consolidé son contrôle sur Al Mada, le plus important groupe financier du Maroc, ce qui lui a permis de multiplier sa fortune dès ses premières années en tant que monarque. Par ailleurs, la Société nationale d’investissement, également sous son contrôle, bénéficie de contrats de l’Etat avec des entités bancaires, des entreprises minières et agroalimentaires, ce qui a largement contribué à son enrichissement.