Zitouni Mustapha

Le fléau des accidents de la route ne semble pas trouver de solutions malgré les multiples dispositifs et campagnes de sensibilisation tout au long de l’année, les tristes bilans successifs sur le nombre de morts et de blessés établis par les différents corps intervenants, dont ceux de la Gendarmerie Nationale, de la police et leurs homologues de la Protection civile ne cessent de rappeler l’urgence de trouver d’autres moyens pour atténuer l’hécatombe qui sévit au quotidien sur nos routes. Pour cette seule semaine, la DGSN, fait état de 11 morts et 390 blessés en zones urbaines. Onze personnes (11) ont trouvé la mort et 390 autres ont été blessées dans 318 accidents de la route au niveau des régions urbaines durant la période allant du 23 au 29 juillet dernier, a indiqué dimanche un bilan des services de la Sûreté Nationale. Par rapport aux statistiques de la semaine dernière, le bilan a enregistré une baisse sensible des accidents (-31 accidents) ainsi que celui des blessés (-32 cas). Le nombre des décès est resté inchangé, selon la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents à hauteur de 92%, en raison du non-respect de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, outre la fatigue et le manque de concentration pendant la conduite, indique-t-on de même source. La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route, notamment en cette saison estivale marquée par une circulation routière dense.

Les nouveaux titulaires du permis de conduire impliqués dans plus de 2.400 accidents

Les nouveaux titulaires du permis de conduire de moins de 02 ans sont à l’origine de 2.424 accidents de circulation enregistrés au niveau national, durant le premier semestre de 2019, a indiqué un bilan du Centre National de Prévention et de Sécurité Routière (CNPSR). La même source a précisé que les conducteurs ayant un permis de conduire de moins de 02 ans sont impliqués dans 2.424 accidents, durant le 1e semestre de l’année en cours et que les titulaires du permis de conduire de 05 à 10 ans sont à l’origine de 2.979 accidents de circulation. Les conducteurs ne possédant pas de permis de conduire sont responsables de 1.330 accidents de circulation, selon la même source qui indique également que les chauffeurs professionnels ont été impliqués dans 1.777 accidents de circulation. Le bilan a par ailleurs, fait état d’un taux de 16,68% des conducteurs impliqués dans des accidents de circulation au niveau national pendant la même période qui sont âgés de 18 à 24 ans et de 27%, âgés de 30 à 39 ans. Le même bilan a indiqué en outre, que la vitesse excessive, les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité, la perte de contrôle du véhicule et les manoeuvres dangereuses étaient à l’origine de ces accidents. La même source a cité également les facteurs relatifs au véhicule, dont les défauts mécaniques, l’absence des feux, le freinage inefficace et autres facteurs liés, entre autres, aux conditions climatiques et à l’absence des feux de signalisation. Ainsi, les véhicules légers ont été à l’origine de 8.031 accidents de la circulation, les taxis à 400 accidents et les camions à 895, a fait savoir le même bilan, ajoutant que les motocycles avaient quant à eux été la cause de 1.806 accidents de la route, en sus de 360 autres accidents dus aux véhicules de transport des voyageurs.

195 morts et plus de 5.000 blessés durant le 2e trimestre 2019

Cent quatre-vingt-quinze personnes (195) ont trouvé la mort et 5.332 autres ont été blessées, lors du deuxième trimestre 2019, dans des accidents de la circulation survenus en zones urbaines a indiqué mardi, un bilan de la Sûreté Nationale. Selon la même source, les statistiques ont enregistré une hausse des cas de décès (+22), des blessés (+394) et des accidents (+224), par rapport à la même période de l’année dernière. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route. Les services de la sécurité routière ont recensé, lors de la même période, 11.940 délits routiers, 3.400 contraventions, 4.544 véhicules mis en fourrière, outre 128.458 amendes forfaitaires et 34.321 retraits immédiats de permis de conduire, a précisé le bilan. La DGSN poursuit ses actions de sensibilisation en matière de prévention et de sécurité routières, à travers 210.591 actions organisées au profit des usagers de la route durant le deuxième trimestre de l’année en cours, en sus de 885 cours théoriques et pratiques dispensés au niveau des établissements éducatifs et des circuits de l’éducation routière. A cette occasion, la DGSN appelle les usagers de la voie publique à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route notamment durant la saison estivale marquée par une dynamique particulière.