H. Nassira

Le Directeur général de l’artisanat et des métiers traditionnels du ministère du tourisme M. Kamel Eddine Bouam, a annoncé depuis Oran, alors qu’il participait à la 10ème édition du Salon national de soutien aux produits de l’artisanat, la participation de l’Algérie à 15 événements internationaux en 2025, parallèlement au lancement du label national de qualité et d’authenticité de l’artisanat pour les produits de chaque région.
Le DG de l’artisanat et des métiers traditionnels, a présenté, en marge du Salon national de l’artisanat le résultat de l’activité sectorielle, tout au long de l’année 2024, durant laquelle, il a assisté à la relance de plus de 1000 événements nationaux et ce, dans le cadre de son programme de promotion, ouvrant ainsi la voie à la participation de plus de 21 000 artisans des 58 wilayas. Il y a également eu 13 manifestations internationales auxquelles ont participé des artisans algériens à l’étranger pour promouvoir le produit traditionnel algérien. Kamel Eddine Bouam, a déclaré que le ministère s’était employé à élaborer un programme visant à assurer une participation équilibrée des artisans aux manifestations internationales, représentant toutes les régions du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays.
Il a fait remarquer que l’artisanat algérien n’était pas seulement un décor, mais qu’il occupait une place prestigieuse qui méritait d’être promue. Le directeur général, a également fait part, en matière de contribution du secteur de l’artisanat à l’économie nationale, l’enregistrement de 460.000 artisans algériens en activité et de la création d’un 1.2 million d’emplois, grâce à la mise à niveau du secteur de l’artisanat et des métiers traditionnels. Selon lui, le secteur de l’artisanat contribue à plus de 380 milliards de dinars à la production locale. Le patron de l’artisanat, a révélé que la nouvelle année 2025, se distinguera par le lancement des labels de marque des produits artisanaux de chaque région tels que le tapis de Bider de Tlemcen, ou celui de Boumerdes, ou encore de « Babar » de Khenchela, le « Karakou » El Assimi, et le Serdj Tyarti (Selle). Selon M. Kamel Eddine Bouam, le département ministériel, s’emploie à donner à ces produits artisanaux la qualité d’authenticité, symbolisant l’identité algérienne. Le ministre a par ailleurs confirmé que la décision a été prise la semaine dernière, lors d’une réunion au cours de laquelle, le comité technique a été installé.