La crise de la dette continue de peser lourdement sur les communes de la wilaya d’Oran. Le montant des redevances détenues par la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) auprès des communes de la wilaya d’Oran  ont atteint les 93 milliards de centimes.

En tête de liste, la commune d’Oran avec une dette estimée à 58.4  milliards de centimes suivi e de près par la commune de Bir El Djir avec 12,5 milliards cts, puis la municipalité d’Es Sénia avec 7,5 milliards de cts, Ain El Turck, 6,5 milliards de cts, Arzew 3,6 milliards de cts, Béthioua 365 millions de cts, Boutlilis 988 millions de cts, tandis que les communes de Gdyal et Oued Tlilat cumulent chacune d’elle 1.3 milliard de cts.

Au vu de cette situation, l’entreprise SEOR, fait face a des difficulté à faire fonctionner ses services en raison de l’augmentation continue des dettes non recouvrées, ce qui inclut également les particuliers, mauvais clients. La SEOR compte près de 486 830 clients, tandis que ses dettes contractées auprès des institutions administratives et commerciales représentent 23 % du total de la dette. Ce qui met à mal l’entreprise qui se retrouve sous une pression financière considérable, entravant sa capacité à fournir ses services efficacement.  Aussi la SEOR invite les communes ainsi que les institutions publiques concernées à régler leurs arriérés afin d’assurer la continuité des services et de maintenir l’équilibre financier de la société.