Chahmi B.

Le siège du cabinet du P/APC a abrité avant-hier, une réunion sur les préparatifs de la journée nationale de la commune, coïncidant avec le 18 janvier, date de promulgation du premier code communal algérien en 1967. Dans le cadre de la célébration de cette journée, est prévue l’organisation de différentes activités culturelles et de divertissement, mais également l’inauguration de projets et de structures publiques, en vue de consacrer les principes de décentralisation et de démocratie participative.
A noter que la célébration de cette journée entre dans le cadre de la mise en exergue de l’importance de la commune, qui représente la structure de base de la décentralisation et l’endroit de l’implication du citoyen dans la gestion des affaires publiques au niveau local.
Cette Journée est célébrée au siège du P/APC sise au boulevard de la Soummam au centre-ville et dans les différentes délégations communales de la plus grande commune d’Algérie.
La Journée du 18 janvier est célébrée également à travers l’ensemble des communes du pays par des festivités et des activités renforçant les fondements de la décentralisation, de la démocratie et de la citoyenneté, ainsi que par l’organisation de salons et de rencontres sur des thématiques ayant trait à la commune”.
Le contenu et les modalités de célébration de la Journée nationale de la commune sont arrêtés par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.