Wassila. B 

Lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, hier, le président Tebboune a fait une importante annonce au profit des enseignants contractuels du secteur de l’Éducation nationale. Le Président de la République a approuvé l’intégration de 82 410 enseignants contractuels dans différents niveaux d’enseignement, dans la continuité de son engagement envers le secteur éducatif et par respect pour la profession enseignante et son rôle dans l’instruction et l’autonomisation des jeunes. Cette nouvelle intégration fait suite à un processus précédent qui incluait 62 000 enseignants contractuels, portant le total à 144 410 enseignants à tous les niveaux. Le Conseil des ministres a été aussi consacré à un projet de loi sur la prévention des drogues et des psychotropes et à des exposés concernant plusieurs dossiers, dont les résultats de la consultation internationale pour l’importation de bétail à l’occasion de l’Aïd El-Adha et la réduction des prix du transport aérien au profit de la communauté nationale à l’étranger à cette même occasion, indique un communiqué de la Présidence de la République.

L’autre bonne nouvelle annoncée par le président concerne les voyages aériens au profit de la communauté nationale à l’étranger. Le Conseil des ministres a approuvé des réductions allant jusqu’à 40% sur toutes les lignes vers l’Algérie sur Air Algérie, permettant à notre communauté de passer l’Aïd al-Adha avec leurs familles.

Par ailleurs, dans le secteur de l’énergie, le Président de la République a chargé le gouvernement d’adopter une vision globale basée sur le développement des investissements dans le secteur et l’orientation des surplus d’énergie vers l’exportation, car l’industrie énergétique algérienne a prouvé son succès et son efficacité. Il a souligné que l’investissement dans l’énergie doit être rentable pour l’Algérie, après avoir atteint l’autosuffisance énergétique. L’Algérie entreprendra à l’avenir des recherches dans le cadre de partenariats internationaux pour adopter des énergies nouvelles et propres, en utilisant les capacités et l’expertise algériennes. L’augmentation de la production énergétique de l’Algérie reposera sur une double vision qui combine le soutien aux investissements traditionnels et nouveaux avec l’impératif de maintien de la sécurité énergétique nationale. Le Président a encouragé Sonelgaz à jouer un rôle de premier plan au niveau régional et continental, compte tenu de son potentiel humain et de ses capacités de haut niveau. A cette occasion, le Président a exprimé une fois de plus ses remerciements à tous les travailleurs et cadres de Sonelgaz pour leurs efforts visant à amener l’électricité au cœur de l’Algérie et pour tous les projets d’investissement dans divers secteurs.

Importation d’un million de bétail

En prévision de l’Aïd al-Adha, le Président de la République a approuvé l’importation d’un million de têtes de bétail. Ces importations seront exonérées de tous droits et taxes, ce qui les rendra plus accessibles à nos concitoyens. Les offres de trois pays ont été retenues, car elles répondaient aux spécifications algériennes, notamment celles relatives à la sécurité du bétail destiné au sacrifice.

Concernant un plan de prévention contre le danger potentiel des essaims de criquets à la frontière sud, le Président a souligné que l’Algérie est pionnière dans la lutte contre les criquets et dispose de l’expertise et de l’expérience qui la qualifient pour les éradiquer. Le Président de la République a ordonné que toutes les mesures, procédures et précautions nécessaires soient prises dans la mesure de leurs possibilités, sans compromis, pour affronter de manière proactive les essaims de criquets aux postes frontières, les éliminer et empêcher leur avancée. Le chef de l’État a ordonné l’organisation d’une réunion préparatoire et de coordination dans une wilaya modèle du Sud afin d’élaborer un plan solide, en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes de nos populations du Sud. Une coordination étroite doit être faite avec le Ministère de la Défense Nationale à travers toutes les étapes du plan de lutte.

Au chapitre de la prévention du narcotrafic, le Président de la République a affirmé que l’Algérie est confrontée à une guerre non déclarée, dont l’arme est la drogue sous toutes ses formes, la ciblant depuis ses frontières occidentales et méridionales. Cette guerre est menée par des forces du mal pour affaiblir des générations de jeunes et briser le système de valeurs sociales algériennes, que notre pays tient absolument à préserver. Le Président de la République a ordonné l’intensification de l’étude sur la stratégie nationale et du projet de loi sur la prévention des stupéfiants, car le projet de loi et la stratégie nationale de prévention sont considérés comme une question de sécurité nationale. Le Président a appelé à une approche globale pour lutter contre ce phénomène, en commençant par des mécanismes sur le terrain pour le contenir par la sensibilisation, la surveillance et le traitement, et en terminant par la dissuasion et l’imposition de peines maximales aux trafiquants et aux consommateurs de drogues, en particulier de drogues dures, pour protéger notre jeunesse de ce fléau.