Le Real Madrid affronte une équipe anglaise en quarts de finale pour la cinquième saison consécutive, Liverpool, Chelsea (deux fois) et Manchester City n’ont pas réussi à l’éliminer, Arsenal le peut-il ? Le retour de blessure de Bukayo Saka améliorera ses chances, bien que l’absence de Gabriel l’entrave. L’histoire suggère que la première rencontre sera déterminante pour les hommes de Mikel Arteta, étant donné que les Gunners n’ont pas perdu le match aller lors de leurs sept dernières confrontations en quarts de finale de la Coupe d’Europe/Champions League et qu’ils sont invaincus lors de leurs 16 derniers matches à domicile en compétition UEFA. Ils peuvent également se targuer d’une victoire cumulée lors de la seule confrontation précédente entre les clubs, s’imposant 1-0 sur l’ensemble des deux matches en huitièmes de finale 2005/06.
La forme du Real Madrid est irrégulière. Ils n’ont marqué que cinq buts lors de leurs cinq derniers matches à l’extérieur (aucun en seconde période), tandis qu’ils ont encaissé huit buts lors de leurs trois derniers matches contre Leganés, la Real Sociedad et Valencia. Mais lorsqu’il s’agit de cette compétition, ils font souvent preuve d’un caractère incommensurable, comme l’a montré leur qualification aux dépens de l’Atleti en huitièmes de finale. Une victoire ici en ferait également la première équipe à atteindre 200 victoires dans l’ère de la Champions League (de la phase de groupes/phase de ligue à la finale).
Compos probables
Arsenal : Raya; Timber, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly; Ødegaard, Partey, Rice; Saka, Merino, Martinelli
Real Madrid : Courtois; Valverde, Raúl Asencio, Rüdiger, Fran García; Rodrygo, Modrić, Camavinga, Bellingham; Mbappé, Vinícius Júnior
Les mots des coaches :
Mikel Arteta, entraîneur d’Arsenal : « C’est l’un des plus beaux matches que l’on puisse jouer au football, dans la meilleure compétition européenne, contre l’équipe qui a dominé la compétition au cours des 20, 25 dernières années. Nous sommes donc très impatients et nous savons à quoi nous attendre ».
Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid : « Nous avons manqué l’occasion de nous battre davantage pour le championnat [après la défaite contre Valencia ce week-end]. Le match contre Arsenal sera différent parce qu’ils attaqueront plus, et nous devrons être plus solides. Nous devrons également être plus efficaces devant le but ».