Djamila M.

 L’Académie El Wahrani des études scientifiques et de l’interaction culturelle a clôturé les travaux du colloque national virtuel sur le thème « Langues de spécialité et discours spécialisé dans les sciences humaines et sociales », avec une large participation de professeurs et de chercheurs représentant plus de vingt universités algériennes.

Le colloque a été marqué par des discussions fructueuses et des présentations scientifiques variées, axées sur l’importance de la maîtrise de la terminologie dans le discours scientifique et la nécessité d’ancrer une conscience linguistique spécialisée chez les chercheurs et les étudiants. À l’issue des événements, les participants ont formulé un ensemble de recommandations importantes.

La Dr. Souad Besnassi, présidente de l’Académie, a déclaré à ce titre que les recommandations issues de ce colloque reflètent le niveau de conscience atteint par les chercheurs participants quant à l’importance des langues de spécialité dans différents domaines, soulignant que ces recommandations serviront de base de travail à l’avenir, tant au niveau de la formation que de la recherche.

Aussi, le colloque a recommandé la création de dictionnaires et de lexiques électroniques de termes spécialisés dans les différentes branches des sciences humaines et sociales, afin de favoriser la précision et l’uniformité dans l’utilisation des termes. Les participants ont appelé à la création de laboratoires et d’équipes de recherche axés sur l’étude du discours numérique spécialisé, à travers des approches combinant linguistique, sémiologie et études de communication. Ils ont également demandé l’ouverture d’un domaine de formation au niveau du master et du doctorat intitulé « Langues de spécialité » dans les domaines des sciences exactes et expérimentales, afin de bénéficier des spécificités de leurs discours et de les utiliser dans les sciences humaines et sociales.

Afin de renforcer la continuité de la recherche, les participants ont mis en relief l’importance d’organiser des colloques et des ateliers scientifiques périodiques portant sur les questions du discours spécialisé dans l’environnement numérique, notamment dans les domaines des médias, du droit, de la philosophie et de l’histoire.

Les participants au colloque ont insisté sur la nécessité de publier dans le domaine des langues de spécialité, à travers la préparation de livres et de références universitaires contribuant à l’ancrage de cette spécialité et à son soutien académique et en matière de recherche. Ils ont également recommandé l’impression des communications scientifiques présentées lors de ses sessions, compte tenu des idées précieuses qu’elles contenaient et qui pourraient constituer une référence pour les chercheurs dans ce domaine. Les participants ont par ailleurs appelé à œuvrer à la promotion de ce colloque au niveau international lors des prochaines éditions, afin d’élargir le cercle de la discussion académique et de s’ouvrir aux expériences internationales dans le domaine des langues de spécialité.

Les recommandations ont souligné la nécessité d’élargir la participation lors des prochaines éditions pour inclure d’autres spécialités qui n’ont pas pu être présentes lors de cette édition nationale, ce qui permettra de découvrir de nouveaux discours spécialisés. Les participants ont ainsi proposé de préparer une deuxième édition du colloque, dont le sous-titre serait déterminé en concertation avec les participants eux-mêmes, afin de refléter les intérêts et les aspirations des chercheurs dans ce domaine.

L’une des principales recommandations a été l’appel à l’enseignement de la matière Langue de spécialité » comme module dans tous les départements et facultés des universités algériennes, d’autant plus qu’elle n’est actuellement enseignée que dans un nombre limité d’entre eux.