La réunion des chefs de mission de la première  édition des Jeux scolaires africains-Alger 2025 (26 juillet-5 aout), aura  lieu les 19 et 20 mai prochains à Alger, a appris l’APS auprès de  l’Association des Confédérations africaines des sports olympiques (CASOL).    Dans une lettre adressée aux présidents des confédérations africaines des  sports olympiques, Hamad Kalkaba Malboum, président de l’Association des  Confédérations Africaines des Sports Olympiques (CASOL), a souligné  l’importance de finaliser dans les délais les règlements techniques  relatifs à chaque discipline pour la bonne organisation des compétitions.                

Les villes de Skikda, Annaba ,Sétif et Constantine se préparent  à  accueillir un événement sportif d’envergure continentale, sous l’égide de  l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et en  collaboration avec la Fédération Internationale du Sport Scolaire, avec la  participation de jeunes athlètes âgés de 14 à 17 ans venus de toute  l’Afrique.   

Le programme des Jeux Scolaires Africains – Alger 2025 comprendra 24  disciplines variées, allant de l’athlétisme à la natation, en passant par  le judo, le taekwondo, le skateboard, le beach-volley, ou encore le  basketball 3×3 et le football.          

Pour les sports collectifs, chacune des sept zones de l’ACNOA aura la  possibilité de qualifier deux équipes nationales, a-t-on souligné.            

Au-delà de la compétition, cet événement vise à promouvoir les valeurs  éducatives et citoyennes du sport, à révéler les futurs talents du  continent, et à renforcer la coopération sportive entre les nations  africaines. Il représente également une formidable opportunité pour  l’Algérie de démontrer son engagement pour le développement du sport  scolaire et sa capacité à accueillir de grandes manifestations  internationales.               

Le succès de cette première édition dépendra de l’implication de tous les  acteurs concernés. L’Algérie, résolument engagée, est prête à faire de ces  Jeux scolaires africains un moment historique et fédérateur pour la  jeunesse du continent.