R. M

Un avion d’entraînement de la Force aérienne d’autodéfense japonaise s’est écrasé mercredi peu après son décollage de la base aérienne de Komaki, située dans le centre du pays. L’appareil, un T-4 utilisé exclusivement pour la formation des pilotes, transportait deux personnes au moment de l’accident, ont indiqué les autorités japonaises.
Selon le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, l’avion a disparu alors qu’il se trouvait au nord de Nagoya. Les premières investigations laissent penser qu’il se serait abîmé dans un lac, où une nappe d’huile a été repérée à la surface par un hélicoptère de reconnaissance.
« Aucune trace de l’appareil n’a encore été retrouvée, mais nous avons été alertés d’un possible crash dans le lac aux alentours de 15h (06h GMT) », a déclaré Hajime Nakamura, responsable local des pompiers. Des images diffusées par la chaîne publique NHK montrent une étendue d’eau marquée par des traces d’huile et des débris flottants. Les opérations de recherche se poursuivent.