Au moins 13 civils ont été tués dans une attaque contre une mosquée d’El-Facher, ville assiégée du Darfour dans l’ouest du Soudan, ont déclaré jeudi des témoins, cités par plusieurs médias.
“Après une attaque aux obus mercredi après-midi sur la mosquée du quartier Abou Chouk, nous avons retiré 13 corps des décombres et nous les avons enterrés”, a indiqué un témoin.
Un survivant de l’attaque a aussi fait état de 20 blessés, ajoutant: “Nous étions 70 familles réfugiés dans la mosquée”.
En 24 heures, au moins 33 personnes ont été tuées dans des attaques dans la ville d’El-Facher, qu’ils assiègent depuis 18 mois.
Mardi, le service de maternité de l’hôpital de la ville avait été ciblé par une attaque de drone qui a causé la mort de huit personnes et fait sept blessés, selon des sources médicales.
Mercredi, une nouvelle attaque a fait au moins 12 morts, dont un médecin et un infirmier, et 17 blessés, selon leurs collègues.
Mi-septembre, une autre attaque contre une mosquée à El-Facher avait déjà fait au moins 75 morts, selon des secouristes locaux.
Selon des images satellites analysées par le Humanitarian Research Lab (HRL) de l’Université Yale, el-Facher est ceinturée par près de 68 kilomètres de remblais, avec pour seule issue un corridor de trois à quatre kilomètres.
Plus d’un million de personnes ont malgré les risques fui la ville depuis le début du conflit, soit 10% de l’ensemble des déplacés du pays, selon l’ONU.
La population de la ville, autrefois la plus grande de la région, a diminué d’environ 62%, passant de plus d’un million d’habitants à environ 413.000, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le conflit au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué ce que l’ONU qualifie de “pire crise humanitaire au monde.”