AADL3 – Prolongation des délais de téléchargement des documents et nouvelles annonces sur les projets de logement

70

Fatima B.

En déplacement jeudi à Khenchela, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la prolongation de la période d’ouverture de la plateforme numérique dédiée au téléchargement des documents pour les souscripteurs du programme AADL3. Cette décision intervient suite aux doléances des inscrits qui n’avaient pas pu finaliser la procédure avant la fermeture initiale du site, le 20 mai dernier.
La plateforme sera de nouveau accessible à partir de samedi pour une durée supplémentaire de 20 jours, afin de permettre aux retardataires de compléter leurs démarches. Cette étape est cruciale, a souligné le ministre, car elle permettra aux services compétents d’entamer rapidement l’étude et le tri des dossiers, en vue du lancement effectif des projets à travers le territoire national.
Lors de sa visite, M. Belaribi a également assisté à la présentation du Plan d’Occupation du Sol (POS) n°24, qui prévoit la réalisation de 1.375 logements promotionnels aidés (LPA) et 300 unités AADL. Il a insisté sur l’importance de la disponibilité du foncier pour accueillir les différents projets de logement, en particulier dans le cadre du programme AADL3.
Il a rassuré les souscripteurs quant à l’accessibilité financière des logements, malgré une légère hausse des prix due à l’intégration du chauffage central, précisant que les mensualités ne dépasseront pas 9.000 DA.
Le ministre a par ailleurs fait savoir que son département œuvre à la création de 47 pôles urbains dans 38 wilayas, afin d’assurer une assise foncière solide pour les programmes actuels et futurs. Il a rappelé que la concrétisation du programme présidentiel portant sur la réalisation de 2 millions de logements impose de trouver des solutions immédiates sur le terrain.
Dans la commune de Babar, M. Belaribi a souligné l’urgence de finaliser le raccordement du lotissement social “Talous Ben Salah” aux réseaux divers et d’accélérer la publication des listes de bénéficiaires des terrains. Il a également procédé à la pose de la première pierre pour un nouveau lycée dans la localité d’Aïn Djarbouâ, en insistant sur le respect des délais et de la qualité.
Lors de l’inspection des projets à Khenchela, notamment la polyclinique de la cité route de Beghai et les 600 logements publics locatifs en cours de réalisation, le ministre a exprimé sa satisfaction face à l’avancement des travaux, appelant à lancer les nouveaux chantiers dès début juin et à publier la liste des bénéficiaires des lots sociaux avant la fin 2025.
Il a enfin précisé que la wilaya de Khenchela sera informée de l’attribution de nouveaux projets de logement une fois les programmes en cours, inscrits dans le cadre du programme complémentaire présidentiel, achevés.