L’Académie algérienne de la langue arabe (AALA), a tenu, mardi à Alger, sa deuxième conférence scientifique pour célébrer la langue arabe et promouvoir sa place dans les domaines de la littérature et des sciences.

Les travaux de cette conférence ont débuté au Centre familial de la Caisse nationale de sécurité sociale à Ben Aknoun (Alger), en présence du conseiller du président de la République, chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, M. Nasreddine Bentifour, du président du Haut Conseil islamique (HCI), M. Mabrouk Zaid El-Kheir, ainsi que de représentants du Conseil de la nation, de l’Assemblée populaire nationale (APN), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Association des oulémas musulmans algériens.

Le président de l’Académie, M. Cherif Meribai a précisé que “la concomitance de la tenue de cette conférence avec la Journée mondiale de la langue arabe constitue une reconnaissance de son statut et de son rôle dans l’édification de la civilisation”.

Il a affirmé, à cet égard, que l’Académie “renouvelle son engagement pour que la langue arabe reste forte dans les programmes d’enseignement, présente dans l’administration et les médias, et garante de l’identité d’une nation qui ne renie pas sa langue, ne renonce pas à son patrimoine et n’ignore pas son rôle dans la marche vers le progrès scientifique et civilisationnel”.

Concernant le bilan annuel de l’Académie, M. Meribai a passé en revue “les projets de lexicographique qui visent à franchir de nouvelles étapes à travers le développement d’outils de recherche linguistique et l’élargissement du réseau de coopération scientifique avec les établissements universitaires”, en plus d’une “participation active aux salons et aux rencontres au niveau national et international”.

L’Académie est parvenue à “jeter des bases solides pour des plateformes numériques linguistiques et à mettre en œuvre des initiatives visant à promouvoir la langue arabe dans l’administration, les médias et divers secteurs vitaux”, a-t-il ajouté.

A cette occasion, les prix annuels de l’Académie ont été remis et plusieurs personnalités intellectuelles et culturelles ont été distinguées, en plus de la présentation des travaux réalisés par l’Académie.