Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a été reçu, hier soir, par le Premier ministre slovaque, M. Robert Fico, et ce dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en République slovaque, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, “les deux parties ont passé en revue les liens d’amitié et de coopération bilatérale et se sont félicitées de l’échange de représentation diplomatique entre l’Algérie et la Slovaquie”, tout en saluant “la forte volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays pour intensifier les consultations à différents niveaux en vue de renforcer la cadence prometteuse qui caractérise cette coopération dans divers domaines à dimension stratégique”, lit-on dans le communiqué. Dans la foulée, Ahmed Attaf, a tenu, des entretiens bilatéraux avec le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, M. Juraj Blanar, et ce dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue dans ce pays, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.
Ces entretiens ont permis de “passer en revue l’état des relations bilatérales entre les deux pays et de prospecter leurs perspectives d’avenir dans divers domaines prioritaires, notamment l’énergie, les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique, et les ressources en eau, ainsi que les secteurs de l’industrie et de l’agriculture”, précise le communiqué.
A cette occasion, les deux partis ont évoqué “plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celles liées à l’évolution de la situation dans les espaces d’appartenance des deux pays”, ajoute la même source.
Ces entretiens ont été couronnés par “la signature, par les deux ministres, d’une Déclaration conjointe visant à définir les priorités de la coopération bilatérale et à tracer une feuille de route commune pour son renforcement, en consolidant son cadre juridique et en complétant sa structure institutionnelle”.
La Déclaration conjointe prévoit également “le soutien des deux parties aux efforts internationaux visant à consolider l’accord de cessez-le-feu à Ghaza et à établir l’Etat de Palestine dans le cadre de la solution à deux Etats”, tout en réaffirmant “le soutien des deux pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies”, conclut le communiqué.



















