H.Nassira
Du 27 au 29 juillet 2025, l’Institut National de Formation Paramédicale du quartier El Salam ouvre ses portes pour accueillir l’Université d’été du secteur de la santé. Placé sous le thème « Outils de modernisation de la gestion hospitalière : numérisation, communication institutionnelle et gestion de projets », cet événement rassemble professionnels et responsables du secteur médical autour des enjeux cruciaux de la transformation numérique et de l’amélioration de la gestion des établissements de santé.
Organisée conjointement par la Direction de la Formation du Ministère de la Santé et l’École Nationale de Gestion et d’Administration de la Santé, cette université s’inscrit dans le cadre du programme d’action pour les patients (PAM 2), et vise principalement à renforcer les compétences administratives afin de moderniser la prise en charge et la qualité des soins prodigués.
Au cours de trois journées, les participants aborderont les défis liés à la mise en œuvre d’une numérisation sécurisée, à une communication institutionnelle transparente et efficace, ainsi qu’à la maîtrise de la gestion de projets sanitaires. Ces thématiques constituent les piliers essentiels d’une meilleure efficacité dans la gestion hospitalière, au service des patients.
Par ailleurs, dans un souci d’harmonisation régionale, cette université d’été se déroule simultanément dans cinq wilayas, notamment Alger, Annaba, Mostaganem, Oran et Jijel, avec un accent particulier mis sur le projet stratégique de l’établissement hospitalier, cadre directeur pour les prochaines années.
Le Ministère de la Santé mise sur cet événement pour stimuler un système de santé plus performant, centré sur les besoins des patients et capable de répondre aux défis futurs. La numérisation apparaît ainsi comme un levier clé d’amélioration, couvrant des domaines variés comme les dossiers médicaux électroniques, la télémédecine, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité.
Enfin, un dispositif d’évaluation des solutions numériques adoptées est en place pour garantir que patients, professionnels de santé et système national bénéficient pleinement des avancées technologiques.
Cette initiative souligne l’engagement continu des autorités sanitaires à moderniser l’administration hospitalière, en plaçant l’innovation et les compétences humaines au cœur du développement durable de la santé publique.