Meriem B
C’est un nouveau cap que la wilaya d’Oran entend franchir dans sa politique de gestion des déchets. Réunis ce dimanche sous la présidence du wali, M. Samir Chibani, les membres du Conseil d’administration de la Société de gestion des centres d’enfouissement technique (CET) ont dressé un état des lieux des réalisations et validé une série d’orientations visant à renforcer les performances de cette entreprise publique stratégique.
Plus qu’une simple réunion technique, cette séance de travail, tenue en présence de plusieurs directeurs exécutifs de la wilaya, des présidents des APC d’Arzew et El Ançor, ainsi que de représentants des secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme, de l’environnement et des domaines de l’État, a permis de faire le point sur les progrès enregistrés et les défis à venir en matière de traitement, de tri et de valorisation des déchets.
Un bilan encourageant et des recettes en hausse
Le rapport financier et moral de l’année 2024, présenté à l’occasion, a été unanimement adopté par les membres du Conseil d’administration. Il met en évidence une évolution positive des indicateurs, notamment grâce à l’exploitation effective de plusieurs centres, à l’image du centre de traitement des déchets inertes de Misserghine, qui, en l’espace de six mois, a traité près de 500 000 tonnes de déchets pour des recettes mensuelles estimées à 5 millions de dinars.
Ce dynamisme s’explique aussi par la mise en service du site d’Aïn Beïda, en attendant l’entrée en exploitation prochaine des plateformes de Sidi Benyebka et Hassi Ben Okba. Ces projets participent à une logique de modernisation des infrastructures de traitement et de valorisation des déchets.
Partenariats, innovation et expansion
Dans une optique d’amélioration continue, la direction de la société a rappelé avoir mis en œuvre plusieurs recommandations du wali, notamment à travers le renforcement du tri sélectif et de la récupération. Des accords ont été signés avec l’entreprise ERMESO pour l’entretien de l’éclairage et avec Oran Verte pour la maintenance des espaces verts des centres.
Parmi les projets en cours figure également l’aménagement d’une unité de compostage à Hassi Bounif, qui exploitera des équipements récupérés de l’ex-société de gestion du marché de gros. Une autre opération d’envergure est prévue : la remise en service de la station de traitement du lixiviat, pour laquelle un budget de plus de 38 millions de dinars a été alloué. Une consultation nationale est d’ailleurs lancée à cet effet.
Une approche solidaire et durable
Outre ses performances techniques et financières, la société CET d’Oran s’inscrit aussi dans une logique de solidarité territoriale. Elle a récemment mis à la disposition de la commune de Misserghine une trentaine d’agents de propreté pour renforcer les dispositifs locaux d’hygiène urbaine.
Enfin, dans le but de mettre fin à l’exploitation anarchique des fosses de stockage saturées, une nouvelle consultation sera lancée pour initier les travaux de fermeture des anciens casiers.
Un cap affirmé par le wali
Saluant les efforts réalisés, le wali d’Oran a qualifié le bilan de la société d’encourageant, tout en exhortant ses responsables à faire preuve d’un esprit d’initiative accru et à redoubler d’efforts pour améliorer encore les performances financières et opérationnelles. « Il est essentiel que cette entreprise publique s’impose comme un acteur exemplaire du développement durable à l’échelle locale », a-t-il affirmé.
Ainsi, à travers une approche intégrée, fondée sur l’innovation, la coopération interinstitutionnelle et la valorisation des ressources, Oran entend consolider sa stratégie environnementale et faire de la gestion des déchets un levier de croissance verte.