Boualem. Belhadri
Trop de dits et de non-dits ont faits la une des médias, ces derniers temps au sujet des filtres à manche qu’il fallait acquérir aux coûts de millions de dinars pour la cimenterie de Benisaf. Selon toute vraisemblance on vient, depuis peu, d’être informé que les filtres à manche (FAM) sont parvenus à la cimenterie de Benisaf (SCIBS) en provenance de France.
D’après une étude faite par Amar Benabdellah Fouad de l’université de Tlemcen, « la filtration est une partie essentielle du procédé de fabrication dans l’industrie cimentière, par conséquent le choix du filtre à manches (FAM) approprié revêt une importance extrême. Bien que les FAM ne représentent normalement qu’une part relativement faible du coût total de l’installation, ils sont, de fait, l’un des facteurs les plus critiques pour l’exploitation. La dispersion des poussières générées par les opérations de cuisson et de broyage au moyen de hautes cheminées peut avoir un impact environnemental important sur une large zone, créant des risques pour la santé public, l’écologie et l’environnement ; elle constitue également une perte de production.
Il est par conséquent essentiel que les FAM utilisés puissent réduire efficacement les émissions de poussières polluant l’environnement. » D’après le directeur technique de la société des ciments, Benallal Abdelkrim, « ces manches seront opérationnelles et entreront en activité à partir du 15 novembre 2019. » Cela, dit-il, sera accompagné « par un arrêt technique de quelques jours. » Il est à noter qu’hormis les associations de protection de l’environnement qui ont saisi les autorités compétentes, on apprend aussi que la direction de l’environnement de la wilaya d’Ain Temouchent avait adressé une mise en demeure à la société des ciments de Benisaf en vue de se conformer aux normes environnementales en pareille situation.
En sus on apprend par ailleurs qu’après le départ du partenaire étranger, l’usine est gérée par des algériens, dira en substance le président de la section syndicale, en l’occurrence Gherras Boucif qui situe la production annuelle à 1050000 tonnes de ciment.

















