S. Y
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu, jeudi, au siège de son département, l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Ndumiso Ndima Ntshinga, ainsi que l’ambassadeur d’Iran, Mohammad Reza Babaie, a indiqué un communiqué du ministère.
Avec le diplomate sud-africain, les discussions ont porté sur l’état des relations commerciales entre les deux pays et les perspectives de leur développement. Les deux parties ont réaffirmé la solidité des liens bilatéraux et exprimé leur volonté de les élever au rang d’un partenariat stratégique au service des intérêts des deux peuples amis. Elles ont convenu de renforcer les échanges commerciaux en multipliant les canaux de coopération économique, notamment par l’organisation de foires dédiées aux produits algériens en Afrique du Sud et d’expositions similaires en Algérie pour les produits sud-africains.
Dans ce cadre, M. Rezig a réitéré l’engagement de l’Algérie à élargir les perspectives de partenariat, en droite ligne avec la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’intégration économique africaine et à dynamiser le commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
De son côté, la rencontre avec l’ambassadeur iranien a permis de mettre en avant la nécessité de hisser les échanges commerciaux entre les deux pays à un niveau supérieur, en adéquation avec les importantes potentialités économiques dont disposent l’Algérie et l’Iran. Les deux parties ont également souligné l’importance d’élargir les domaines de coopération dans les secteurs jugés prioritaires, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises économiques des deux pays, conclut le communiqué.