En quête d’un 25e titre record en Grand Chelem, Novak Djokovic (7e mondial) a battu mardi l’Américain Taylor Fritz (4e) en quarts de finale de l’US Open pour s’offrir un duel de prestige contre Carlos Alcaraz (2e) dans le dernier carré.

Le Serbe de 38 ans, éliminé en demi-finales des trois premiers tournois majeurs de la saison, s’est imposé 6-3, 7-5, 3-6, 6-4 en un peu moins de trois heures et demie contre le dernier joueur américain en lice à New York dans le tableau masculin, finaliste sortant de l’US Open.

Malmené physiquement, Novak Djokovic s’est montré plus réaliste. Il a célébré sa victoire en esquissant quelques pas de danse pour sa fille, qui vient de fêter son anniversaire loin de son père.

«C’était un match incroyablement serré, j’ai eu de la chance d’écarter plusieurs balles de break à des moments importants dans le deuxième set», a soufflé le vainqueur.

«Durant l’essentiel des deuxième et troisième sets, il (Fritz, NDLR) était le meilleur joueur sur le court», a jugé un Djokovic soulagé d’avoir maintenu en vie son rêve d’un 25e titre record en Grand Chelem.

Son tombeur retrouvera vendredi dans le dernier carré le N.2 mondial Carlos Alcaraz, qu’il avait dominé en quarts de finale de l’Open d’Australie en janvier lors de leur dernière confrontation.

«Les deux jours à venir vont être vraiment cruciaux pour mettre mon corps en condition, le préparer à se battre durant cinq sets si nécessaire» contre l’Espagnol, a affirmé Djokovic.

«Je ne vais en tout cas pas hisser le drapeau blanc en entrant sur le court», a promis le Serbe.