Y.S

La wilaya d’El-Oued confirme sa position de leader national dans la production de la pomme de terre, avec plus de 35.000 hectares consacrés à la culture d’arrière-saison pour l’actuelle campagne agricole, selon le président de la chambre, de l’agriculture de cette wilaya ,Djelloul Othmani, qui a précisé que cette superficie représente « 35 % des terres agricoles sont exploitées cette saison dans la wilaya, sur un total estimé à 100.000 hectares, en hausse sensible par rapport à la saison précédente ». La culture est concentrée dans les régions d’El-Megrane, Hassi-Khelifa, Trifaoui, Reguiba, Debila, Ourmes, Meyh-Ouensa, Oued-El-Alenda et Nekhla. Selon la même source, « Les communes de Hassi-Khelifa, Ourmes, Taghzout et Reguiba assurent, à elles seules, 70 % de la production locale, leur conférant le rôle de véritables marchés nationaux de la pomme de terre ».

 Production nationale : El-Oued en tête

Grâce à ces résultats, El-Oued s’est hissée en tête des wilayas productrices de pomme de terre, avec une contribution dépassant 40 % de la production nationale, soit 60 % du volume de la production végétale locale.

La wilaya cultive plusieurs variétés de ce tubercule, avec un rendement moyen de 300 à 350 quintaux/ha. Les prévisions pour cette saison tablent sur plus de 12 millions de quintaux récoltés.