R.R

Vingt-deux (22) classes ont été aménagées au profit des élèves aux besoins spécifiques dans les établissements scolaires de la wilaya de Tissemsilt pour l’année scolaire en cours, a indiqué le directeur de l’Action sociale et de la Solidarité (DASS), Mohamed Boukhal.

Selon ce responsable, ces classes sont réparties à travers 15 écoles primaires situées dans 10 communes de la wilaya et accueillent un total de 169 élèves, dont 15 nouveaux inscrits. Elles sont destinées aux enfants présentant des troubles du spectre autistique léger ou une déficience mentale légère. Leur prise en charge s’effectue conformément à un arrêté interministériel liant le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. L’encadrement pédagogique est assuré par des enseignants spécialisés relevant de la DASS, suivant le programme officiel du cycle primaire.

M. Boukhal a précisé qu’il est également possible d’intégrer de nouveaux élèves à ces classes après un diagnostic effectué au cours de leur scolarité, lorsqu’il est constaté qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires.

Par ailleurs, plus de 200 enfants aux besoins spécifiques sont pris en charge cette année dans les quatre structures spécialisées relevant du secteur de l’action sociale à Tissemsilt, dont trois centres accueillant des enfants atteints de déficiences mentale, auditive et motrice, ainsi qu’un centre dédié aux enfants souffrant de déficience mentale dans la commune de Theniet El-Had.