S.K

La chambre correctionnelle du tribunal de Skikda a prononcé des peines allant de 10 à 12 ans de prison ferme à l’encontre de cinq individus impliqués dans une affaire de trafic de drogue et de substances psychotropes, dont deux sont toujours en fuite, a indiqué jeudi un communiqué du procureur de la République près le même tribunal.

Selon la même source, l’affaire a éclaté à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des individus se livrant ouvertement à la vente et à la consommation de drogues dans les rues de la ville de Skikda.
Ces images ont immédiatement conduit le parquet à ouvrir une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes relevant de la Sûreté de wilaya.

Les investigations ont permis l’arrestation de trois suspects, identifiés comme Hamdouche Issam, Maallem Ibrahim et Imat Mohamed Lamine, tandis que Boufeloussa Fayçal et Benhamrouche Abderraouf sont toujours recherchés.

À l’issue de l’enquête, les prévenus arrêtés ont été déférés devant le parquet et poursuivis selon la procédure de comparution immédiate pour les délits de vente et de promotion de stupéfiants et de substances psychotropes, conformément aux articles 16 bis et 17 de la loi relative à la prévention et à la répression du trafic illicite de drogues. Ils ont été placés en détention provisoire.

Le 23 octobre 2025, la chambre correctionnelle a rendu son verdict :

Hamdouche Issam et Maallem Ibrahim ont été condamnés à 12 ans de prison ferme assortis d’une amende de 2 millions de dinars ;

Imat Mohamed Lamine, Boufeloussa Fayçal et Benhamrouche Abderraouf ont écopé de 10 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de dinars chacun.

Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre des deux accusés en fuite.