Soixante-cinq (65) ex-éléments du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), un groupe armé actif dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), ont volontairement déposé les armes afin de rejoindre le processus de paix, selon plusieurs sources locales concordantes.
Ces membres du FPRC, groupe issu de l’ex-Séléka (une coalition de rebelles), ont remis leurs armes et munitions dans le village de Sikikédé, situé à plus de 1.000 km de Bangui, la capitale centrafricaine.
Les opérations de désarmement se poursuivent dans la préfecture de la Vakaga, dans le but de désarmer l’ensemble du FPRC, qui a longtemps été l’un des principaux acteurs de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), a indiqué Abakar Yaya, adjoint au maire de Sikikédé.
Il a également encouragé d’autres groupes armés à intégrer le processus de paix.
Malick Yacoub, président du collectif des ressortissants de la Vakaga, a souligné que cette opération a été réussie grâce à une campagne de sensibilisation préalable, qui a permis d’expliquer au groupe armé l’importance du désarmement volontaire et les bénéfices du programme pour leur réinsertion au sein des communautés locales.
Il a par ailleurs précisé que cette initiative vise avant tout à renforcer la sécurité et à consolider la paix dans la région.
 
            
 
		