Un incendie a coûté la vie à 14 personnes dont 12 enfants à Bukavu, cité densément peuplée située dans une zone sous contrôle rebelle dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on indiqué lundi de sources locales.
L’est de la RDC est en proie à des conflits depuis plus de 30 ans et connaît une nouvelle flambée de violences depuis 2021 avec la résurgence du groupe armé M23.
Cette région montagneuse, parsemée de lacs et de volcans, est régulièrement frappée par des glissements de terrain et des incendies meurtriers, aggravés par une urbanisation anarchique.
Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu tombé aux mains du M23 en février, est célèbre pour ses maisons de bois typiques, bâties à flanc de collines, le plus souvent au mépris des règles de sécurité et d’urbanisme.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie s’est déclaré au quartier Mosala dans la commune de Kadutu, située dans l’agglomération de Bukavu, selon des sources locales.
14 victimes ont été identifiées lundi, dont une mère et ses huit enfants ainsi qu’une autre mère et ses quatre enfants, a indiqué à des médias Patrick Lubala, chef du quartier Mosala.























