La police espagnole a annoncé mercredi la saisie de 20 tonnes de cannabis dissimulées dans deux camions frigorifiques remplis de poivrons en provenance du Maroc et l’arrestation de 20 individus appartenant à deux réseaux criminels, qui ont été démantelés.

Le cannabis avait été envoyé dans des doubles fonds cachés par des caisses de poivrons verts jusqu’au port espagnol d’Algésiras (sud), l’un des plus grands d’Europe, avant de voyager par la route en Espagne.

Les camions, partis de Tanger, dans le nord du Maroc, “ont été interceptés à Cadix et à Grenade (dans le sud de l’Espagne), au moment où la drogue était déchargée en vue de sa distribution”, a précisé la police dans un communiqué.

Celle-ci s’est félicitée d’avoir “démantelé” au cours de deux opérations deux “organisations criminelles impliquées dans un important trafic de stupéfiants”.

20 personnes ont été arrêtées, puis placées en détention provisoire “pour trafic de stupéfiants et appartenance à une organisation criminelle”, a poursuivi la police espagnole. Plusieurs véhicules ont été saisis, ainsi que de l’argent (plus de 7.000 euros) et un pistolet automatique.

L’Espagne constitue une porte d’entrée importante pour le trafic de drogue en Europe, en raison notamment de sa proximité avec le Maroc, l’un des principaux producteurs de cannabis au monde.