Wassila. B
« L’Histoire de notre pays est riche en repères lumineux et en faits mémorables qui ont fait la gloire et la fierté de l’Algérie et tracé les contours de son avenir », écrit la revue El Djeich dans son édition de novembre 2025. La publication souligne qu’un de ces moments décisifs demeure le déclenchement de la Révolution de libération nationale, le 1er novembre 1954.
La revue rappelle que « tant de générations ont écrit l’Histoire de leurs propres mains, l’ont façonnée selon leur volonté et leurs aspirations, ouvrant ainsi la voie à un avenir radieux, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour tous les peuples soumis aux affres de l’occupation, de l’oppression, de la répression, de l’exploitation et de l’humiliation ».
Cependant, poursuit El Djeich, cet accomplissement n’a été possible qu’en affrontant « l’arrogance et la tyrannie d’un occupant barbare » qui a utilisé « toutes les méthodes les plus odieuses » pour maintenir le peuple algérien sous le joug de l’humiliation et de la soumission, à travers la torture, les assassinats, les enlèvements et les disparitions. Autant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité « imprescriptibles et que le temps ne saurait effacer ».
À l’occasion de la commémoration de cet anniversaire, la revue souligne que « nous sommes appelés à préserver le legs des ancêtres et à poursuivre leur voie », en gardant à l’esprit qu’ils n’ont triomphé que grâce à « l’unité, la cohésion et la solidarité » qui les ont guidés vers un objectif unique : le recouvrement de la souveraineté nationale.
Ces mêmes valeurs, note la revue, animent aujourd’hui le peuple algérien, comme en témoigne « sa forte mobilisation et sa participation massive à la campagne nationale de reboisement organisée le 25 octobre dernier à travers l’ensemble du territoire national ». Un événement que El Djeich qualifie de « message éminemment symbolique adressé au monde entier », affirmant que « nous ne faisons qu’un seul corps et un seul cœur ; notre unité est le ciment de nos fondations et le moteur de notre détermination à construire une Algérie nouvelle, victorieuse, forte, prospère et sûre ».
La confiance entre le peuple et son armée
Dans un contexte international et régional marqué par des tensions et des perturbations, la revue met en garde contre « les complots visibles ou dissimulés visant notre pays », ainsi que contre « les plans malveillants cherchant à saper sa sécurité, sa stabilité et la quiétude de son peuple ».
À ce propos, El Djeich rappelle le message du Président de la République à l’occasion du 71e anniversaire du 1er Novembre, dans lequel il a affirmé : « Nous faisons de la fidélité à leurs sacrifices une source de détermination inébranlable et un véritable vivier où se nourrit une conscience collective liée à notre glorieuse Histoire, la boussole qui nous guide. »
La revue souligne à cet égard que l’Armée nationale populaire (ANP) demeure fidèle à son serment, « loyal serviteur de la Patrie et du vaillant peuple algérien ». Une relation singulière unit d’ailleurs le peuple à son armée, relation que l’ANP œuvre constamment à consolider :
« Nous continuons à renforcer en permanence la confiance entre le peuple et son armée, seule garante de l’immunité et de l’autorité qui protégeront l’Algérie de tous les dangers et menaces, et lui permettront de triompher des complots et manœuvres de ses ennemis. »
Enfin, El Djeich rappelle que c’est grâce aux immenses sacrifices des Algériens que la souveraineté nationale a été recouvrée, mettant fin à la longue nuit coloniale, et que le terrorisme a été vaincu. Pour l’éditorialiste, l’Algérie restera fière, forte et sûre tant qu’elle comptera dans ses rangs des patriotes loyaux, parmi lesquels les fils de l’ANP déployés à travers tout le territoire national et le long de ses vastes frontières.



















