Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont frappé l’Indonésie a atteint 1.003 morts et 218 disparus, a annoncé samedi l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).
Les inondations qui ont touché il y a deux semaines les provinces de Sumatra nord et ouest et d’Aceh, ont également fait plus de 5.400 blessés tandis que 1,2 million d’habitants sont toujours hébergés dans des abris temporaires, a ajouté l’agence, qui a annoncé ces chiffres sur son site internet.
Des tempêtes tropicales et des pluies de mousson ont frappé l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie et Thaïlande) et l’Asie du Sud (Sri Lanka), ce mois-ci, provoquant des glissements de terrain et des crues éclair.
C’est l’une des pires catastrophes qui ont touché récemment Sumatra et notamment Aceh, à son extrémité occidentale, également balayée par le tsunami de 2004.
Samedi, le président Prabowo Subianto s’est de nouveau rendu dans les provinces sinistrées.
“Ici et là, en raison des conditions naturelles et physiques, il ya eu de légers retards, mais j’ai inspecté tous les sites d’évacuation : leurs conditions sont bonnes, les services fournis sont adéquats et les provisions alimentaires sont suffisantes”, a déclaré le président indonésien à l’issue d’une visite à Langkat, dans la province de Sumatra nord.
“Dans les zones les plus isolées, comme Takengon, nous continuons de travailler sans relâcher pour rouvrir les routes d’accès. A Bener Meriah également, je crois que le pont est déjà opérationnel”, a ajouté Prabowo Subianto, depuis la base aérienne de Soewondo.























