Ces derniersmois, une véritable dynamique caractérise le secteur du logement à Oran, avec des sorties sur le terrain de la part du wali, mais également plusieurs mesures pour accélérerles travaux des logements AADL, ainsi que l’entame des travaux d’aménagementextérieur des projets CNEP-IMMO en arrêt depuis 05 ans.
Les listes des bénéficiaires des 6.800 logements sociaux répartis à travers les 09 daïras de la wilaya d’Oran seront affichées en novembre prochain. Ces bénéficiaires sont des demandeurs de logements dans le cadre des dossiers à points et qui attendent des logements depuis des années.
L’étude des dossiers est en cours au niveau des daïras.
Ilfaut dire que ce pas est le premier du genre depuis les années 70, lorsque la formule des points a été lancée par l’Etat. Depuis rien de concret, et les dizaines de milliers de demandes sont restées sans suite. Des familles des quartiers populaires qui souffraient déjà du problème de logement, ont dû attendre des décennies sans pouvoir bénéficier d’un toit, faute de programmes de logement. Il a fallu 15 ans du lancement de la dynamique de relogement pour que les responsables de la wilaya pensent enfin à ces oubliés du relogement. En effet, le wali Chérifi a pris en considération les cris de détresse de ces Oranais, condensés dans les vieux immeubles des quartiers populaires, des Amandiers à Gambetta en passant par Petit Lac, les demandeurs auront enfin une chance pour fouler le sol d’un appartement décent.
Le wali d’Oran a insisté à maintes reprises sur la transparence, lors de l’étude des dossiers.
Notons que les services de la wilaya ont distribué depuis le début de l’année plus de 8.700 logements, auxquels s’ajouteront 11.500 logements sociaux d’ici la fin de l’année, pour atteindre un nombre global de plus de 20.000 logements de différents types.
Parmi les opérations prévues figurent les relogements de plus de 3.000 familles du quartier des Planteurs au nouveau pôle urbain d’Oued Tlélat.
Belmadani Hamza.


















